Critique de jpguery

1871. C'est par le biais de son journal intime qu'on découvre la vie de Francine, une petite provinciale engagée comme bonne par un bougnat aveyronnais installé à Paris qui ne tarde pas à la soumettre à la prostitution pour le compte d'un réseau bien structuré et surtout bien protégé. Révoltée par les conditions de vie de ses soeurs de misère et sensible à la place des femmes dans la société, Francine s'engage violemment dans les évènements de la Commune de Paris et participe aux barricades, mais rattrapée par les souteneurs, elle doit s'exiler aux Etats-Unis.
Sa route vers l'ouest américain, porteur de tous ses espoirs croisera celle de Geronimo, le dernier des Apaches à résister aux pionniers. Conquise par la grandeur d'âme de ce guerrier et par la philosophie indienne qu'elle compare à la révolte des communards, Francine s'intègre dans la tribu et participe à la guérilla contre les colonisateurs.
Les violences faites aux femmes et l'impunité de leurs bourreaux sont au centre de ce formidable roman historique qui aborde à la fois la Commune de Paris et la conquête de l'ouest réalisée au détriment des peuples indiens autochtones.