Critique de Virgule-Magazine

France, 1960 : Ricky et son groupe de twist ont un grand succès dans les soirées de Saint-Tropez et projettent même d'enregistrer un disque ; mais Ricky, mobilisé, doit partir pour l'Algérie et quitter Sylvie. Algérie, 1960 : Lopez vient d'être nommé inspecteur de police et rêve de la nouvelle vie qui s'ouvre à lui… Najib a deux amours : le cinéma et Claveline, une jeune fille française de Djidjelli. Tous ces personnages se croisent alors que la guerre et la violence déchirent l'Algérie.

L'avis de Vianney, 16 ans : J'ai bien aimé ce roman qui donne la parole à plusieurs personnages en alternance et nous plonge au coeur de la guerre d'Algérie. C'est un livre choc et assez violent.

L'avis de la rédaction : On danse sur la musique de Ricky, on fonce avec Sylvie, on sympathise avec Lopez, on est ému par Najib, on rêve avec Claveline et on suit ces personnages avec angoisse et émotion pendant la guerre d'Algérie. Un livre brillant, mais violent (et donc déconseillé aux moins de 15 ans).