Critique de Bricyclette

J'ai lu ce livre sur les précieux conseils de ma libraire indépendante préférée car c'est un de ses coups de coeur de cette rentrée littéraire 2014. Elle l'a donc exposé dans sa vitrine et un jour, une dame a poussé la porte de sa librairie pour lui demander ce qu'elle en avait pensé. Et cette dame n'était autre que la femme de l'auteur.
Aussi elle a organisé une rencontre autour de Gauthier Battistella et pour que les échanges soient encore plus riches, elle a proposé à 4 de ses clients de le lire avant la rencontre qui a eu lieu hier.
J'ai eu la chance de faire partie des 4 clients.

Le livre est construit en 3 parties très différentes aussi par leur style que par leur thème.
Tout démarre à Labat, un petit village montagnard en Ariège où Jeff et son frère, le narrateur, sont recueillis chez Mémé après avoir fait plusieurs orphelinats et familles d'accueil. Jeff c'est la caïd tandis que le narrateur est plus intello. Il réussit à l'école, aime les mots, écrire...
Leur voisine est la mystérieuse Madame Petrovna. du coup, elle leur fait penser à une sorcière.
Il y a aussi le bon Dr Blandin et sa fille Marie.
Le narrateur est en quête de son identité. Il découvrira la vérité en fouillant dans l'armoire de Mémé.

Changement de décor pour la 2ème partie. Nous voici à Paris. le narrateur découvre la ville, le métro "ce bolide de ferraille harassé qui frissonne et bougonne comme un vieillard paralytique. Il ne connaît que deux saisons. En été, la wagon empeste l'animal moie, le McDo tiède et une foule de relents indistincts. L'hiver, dans le métro, devient tolérable mais plus meurtrier."
Il devient pigiste pour un petit journal Rétro et il s'achète une machine à écrire Remington sur laquelle il commence à écrire. J'ai trouvé tout ce passage sur l'achat de la Remington très savoureux.
Dans cette 2ème partie l'auteur se livre à une réflexion sur l'écriture, le métier de journaliste... Je me suis beaucoup amusée en lisant certains passages. Et tout ce qui touche à sa mère et les visites que la narrateur lui rend m'a à la fois émue et touchée.

Quant à la 3ème partie, j'avoue ne pas avoir trop accroché à tout ce qui se passe à Bangkok ne comprenant pas tellement le lien avec ce qui précède. Pour moi il y avait trop de tout : sexe, alcool, bagarres... Fort heureusement, j'ai poursuivi la lecture et ça en valait la peine pour connaître le dénouement de l'histoire.

Au final, je suis contente d'avoir lu ce livre et d'avoir rencontré l'auteur. Nos discussions d'hier m'ont apporté des clés de compréhension.