Critique de Bazart

Souris grise est d'humeur joueuse. Elle décide de faire une bonne farce à ses amis. Alors, elle crie très fort : « Un loup bleu ! J'ai vu un loup bleu ! » L'oiseau arrive, puis l'écureuil, et enfin la tortue. Tous se sont fait bien avoir ! Un loup bleu ça n'existe pas ! À moins que…

Souris Grise est un des personnages récurrents de l'illustrateur et auteur Eric Battut, qui l'a mis en scène dans plusieurs ouvrages précédents, dans des histoires qui savent être simples sans être simplistes.

C'est le cas ici avec cette petite histoire très simple, qui pourrait faire penser à d'autres qu'on a déjà lu sur le même thème, mais qui est bonifié par un humour exceptionnel, mais pleine d'humour, et un récit axé sur les répétitions du texte au fil des pages qui nouent une vraie complicité avec le lecteur qui attend le dénouement - réussi et malicieux en diable- avec un vrai interet et une vraie jubilation.

Il faut dire que la mise en page soignée et a priori minimaliste, où la page blanche prend toute sa place au début, pour se remplir au fur et à mesure des éléments de l'histoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..