Didier Jeunesse (11/09/2013)
4.18/5   19 notes
Souris grise est d’humeur joueuse. Elle décide de faire une bonne farce à ses amis. Alors, elle crie très fort : « Un loup bleu ! J’ai vu un loup bleu ! » L’oiseau arrive, puis l’écureuil, et enfin la tortue. Tous se sont fait bien avoir ! Un loup bleu ça n’existe pas ! À moins que…
Que lire après La bonne farceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Souris grise est d'humeur joueuse. Elle décide de faire une bonne farce à ses amis. Alors, elle crie très fort : « Un loup bleu ! J'ai vu un loup bleu ! » L'oiseau arrive, puis l'écureuil, et enfin la tortue. Tous se sont fait bien avoir ! Un loup bleu ça n'existe pas ! À moins que…

Souris Grise est un des personnages récurrents de l'illustrateur et auteur Eric Battut, qui l'a mis en scène dans plusieurs ouvrages précédents, dans des histoires qui savent être simples sans être simplistes.

C'est le cas ici avec cette petite histoire très simple, qui pourrait faire penser à d'autres qu'on a déjà lu sur le même thème, mais qui est bonifié par un humour exceptionnel, mais pleine d'humour, et un récit axé sur les répétitions du texte au fil des pages qui nouent une vraie complicité avec le lecteur qui attend le dénouement - réussi et malicieux en diable- avec un vrai interet et une vraie jubilation.

Il faut dire que la mise en page soignée et a priori minimaliste, où la page blanche prend toute sa place au début, pour se remplir au fur et à mesure des éléments de l'histoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La petite souris grise, héroïne de cette histoire, a envie de jouer un tour à ses amis. Alors elle invente un personnage de loup bleu et l'appelle à grand cri. Un loup bleu, ça n'existe pas. Quelle bonne farce elle leur fait là ? Et si un loup bleu passait par là ?

J'adore le travail d'Eric Battut et j'en découvre une autre facette avec cet album. En effet, (shame on me), je ne connaissais pas du tout ce petit personnage de Souris qui en ai pourtant à son cinquième opus (Veux-tu être mon ami ?, La noisette, le secret et Oh la belle lune).

Résultat : me voici conquise.
Sur un grand fond blanc, texte d'un côté, illustration de l'autre, Eric Battut va à l'essentiel avec des répliques qui font mouche et des personnages identifiables au premier coup d'oeil. Les situations enfantines qu'il décrit sont pleines d'humour et parlent aux enfants autant qu'à leurs parents.

L'aspect répétitif (ou randonné) de l'histoire m'a immédiatement fait penser à mes enfants qui peuvent refaire encore et encore la même farce sans jamais se lasser. La répétition ne fait qu'accentuer l'amusement.
La Bonne farce est donc un album qui mérite d'être lu et relu ad vitam eternam.
Lien : http://boumabib.fr/2014/02/1..
Cet album présage de plaisants moments de lecture à voix haute ! On y retrouve la souris verte espiègle d'Eric Battut (qu'on connaît déjà grâce à La noisette, le secret ou encore Oh ! la belle lune). Cette fois-ci elle veut faire une farce, et un par un les animaux se laisseront prendre au piège, avant de se joindre à la souris pour agrandir le groupe des farceurs... jusqu'à la chute, très drôle elle aussi. La structure en randonnée du récit peut faire écho au joli récit Une farce d'Audrey Poussier. Les personnages de Battut, minutieusement peints, égaieront les yeux des plus jeunes, qui sera attentif à distinguer la présence du fameux loup bleu en 3ème de couverture. Un album soigné jusque dans les moindres détails.
C'est court, simple et plein d'humour !
Une petite souris veut faire une blague et crie au loup...bleu. Mais les loups bleus, ça n'existe pas. Quoique...
Cet album, avec juste des personnages peints sur un fond blanc immaculé, est une petite joie à lire à voix haute. Pour les plus petits, il faut un peu expliciter la fin, c'est tout.
Après le succès remporté chez nous par La noisette, j'ai guetté les albums d'Eric Battut à la médiathèque.

Celui-ci met encore en scène une petite souris. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Souris Verte de la Noisette, mais celle-ci est grise. Il s'agit encore une fois d'une histoire en randonnée. La souris veut faire une farce et fait croire qu'elle a vu un loup bleu. Chaque animal la rejoint pour faire la farce au suivant. Jusqu'à ce qu'arrive... un loup bleu ! Cette fois, c'est lui qui a fait une bonne farce !

Un album bien sympathique et drôle. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé mais je crois que Mini l'a moins aimé parce qu'il n'a pas forcément compris la blague. Il faut dire que dans les albums pour enfants, les animaux parlent et changent souvent d'apparence, donc un loup bleu ? Ca ne lui semble pas forcément drôle.

Cela dit, c'est une histoire qu'il aime bien, je pense que l'on va continuer à chercher les albums de cet auteur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

"Souris grise, l'oiseau et l'écureuil éclatent de rire.
-Ha ! Ha ! La bonne farce ! On t'a bien eue, la tortue !
Un loup bleu, ça n'existe pas !
-Ah...dit la tortue."
Un loup bleu ! J'ai vu un loup bleu !