AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je tiens à remercier Cécile pour sa gentillesse, pour la gentille dédicace et pour le petit cadeau qui accompagnait l'ouvrage 😍.



L'histoire commence avec notre héroïne qui va rester inconnue jusqu'à la fin de la lecture. J'ai trouvé ça un peu déroutant de ne pas connaître le nom de ce personnage qui nous a accompagné durant toute la lecture mais on comprend le choix de l'auteur sur la fin... Notre héroïne qui souhaite garder son anonymat donc, est en congé durant une semaine. Durant cette semaine, elle a l'intention d'être productive et de coucher sur papier, en réalité dans son joli carnet quelques histoires dont elle est inspirée... Malheureusement pour cette demoiselle, elle trouve que ses histoires ne sont pas à la hauteur de son joli carnet qu'elle s'est offert. Selon elle, ce serait criminel de mettre des mots à l'intérieur qui ne sont pas à la hauteur de sa beauté...



Et pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Elle trouve l'inspiration dans ses rêves, dans ses souvenirs d'enfance, dans son quotidien... Les premiers chapitres vont suivre rapidement, il faut dire que l'inspiration, elle n'en manque pas ! Elle en trouve partout ! Je vous dirai bien qu'elle en a de la chance parce que ce don n'est pas donné à tout le monde. Rien que pour le fait qu'elle ait sauté le pas, je lui tire mon chapeau.



La question qui va nous tarauder durant la lecture est qui de l'auteur ou de ses personnages va se trouver ? Elle trouve l'inspiration partout mais qui contrôle cette plume ?



Les premières histoires sont recherchées, variées mais on les oublie vite, elles sont vites remplacées par d'autres... J'ai bien aimé cette succession d'histoires qui s'enchaînent les unes, les autres mais j'aurai aimé que Cécile reste plus concentrée sur la partie "technique du récit", suivre l'héroïne à la poursuite de ses idées, la bonne idée, celle qu'elle rechercherait désespérément, jusqu'à ce qu'elle trouve la bonne idée, celle qui conviendrait.



J'ai bien aimé la façon dont Cécile nous présente son récit pleins de bonnes idées, d'humour. J'ai aimé ses techniques pour trouver "la suite de son récit", sa plume simple, facile et accessible à tous car même les enfants peuvent se laisser tenter à la lecture de ce livre. Chez moi, c'est mon aînée qui s'est lancée dans la lecture de ce livre et elle ne partage pas mon avis, elle adore les histoires qu'inventent l'héroïne pour faire son histoire.



"Inspiration" est un livre qui parlera plus à un public jeune que moi, je m'en aperçois avec ma fille qui adore sa lecture pour le moment. Ce livre se veut simple, se veut accessible à tous. Il respire la joie de vivre et la bonne humeur.



Le tome 2 est paru il y a quelques temps déjà, j'espère que j'aurai la possibilité de le découvrir également.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}