AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspiration tome 1 sur 2
EAN : 9791070000519
292 pages
Editions Nanachi (29/11/2017)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Connaissez-vous le syndrome de la page blanche?
Ecrire une belle histoire. Tel serait le souhait de Rayon de Soleil. Mais elle est persuadée de ne pas pouvoir y arriver. Ces quelques jours de congés devraient l'aider à se débloquer.
Et quel dommage que les rêves nocturnes s'effacent au réveil... Ils auraient pu servir de base!
Pourtant, sans qu'elle s'en rende vraiment compte, progressivement, un monde fantastique se développe dans son esprit e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Inspiration, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je tiens à remercier Cécile pour sa gentillesse, pour la gentille dédicace et pour le petit cadeau qui accompagnait l'ouvrage 😍.



L'histoire commence avec notre héroïne qui va rester inconnue jusqu'à la fin de la lecture. J'ai trouvé ça un peu déroutant de ne pas connaître le nom de ce personnage qui nous a accompagné durant toute la lecture mais on comprend le choix de l'auteur sur la fin... Notre héroïne qui souhaite garder son anonymat donc, est en congé durant une semaine. Durant cette semaine, elle a l'intention d'être productive et de coucher sur papier, en réalité dans son joli carnet quelques histoires dont elle est inspirée... Malheureusement pour cette demoiselle, elle trouve que ses histoires ne sont pas à la hauteur de son joli carnet qu'elle s'est offert. Selon elle, ce serait criminel de mettre des mots à l'intérieur qui ne sont pas à la hauteur de sa beauté...



Et pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Elle trouve l'inspiration dans ses rêves, dans ses souvenirs d'enfance, dans son quotidien... Les premiers chapitres vont suivre rapidement, il faut dire que l'inspiration, elle n'en manque pas ! Elle en trouve partout ! Je vous dirai bien qu'elle en a de la chance parce que ce don n'est pas donné à tout le monde. Rien que pour le fait qu'elle ait sauté le pas, je lui tire mon chapeau.



La question qui va nous tarauder durant la lecture est qui de l'auteur ou de ses personnages va se trouver ? Elle trouve l'inspiration partout mais qui contrôle cette plume ?



Les premières histoires sont recherchées, variées mais on les oublie vite, elles sont vites remplacées par d'autres... J'ai bien aimé cette succession d'histoires qui s'enchaînent les unes, les autres mais j'aurai aimé que Cécile reste plus concentrée sur la partie "technique du récit", suivre l'héroïne à la poursuite de ses idées, la bonne idée, celle qu'elle rechercherait désespérément, jusqu'à ce qu'elle trouve la bonne idée, celle qui conviendrait.



J'ai bien aimé la façon dont Cécile nous présente son récit pleins de bonnes idées, d'humour. J'ai aimé ses techniques pour trouver "la suite de son récit", sa plume simple, facile et accessible à tous car même les enfants peuvent se laisser tenter à la lecture de ce livre. Chez moi, c'est mon aînée qui s'est lancée dans la lecture de ce livre et elle ne partage pas mon avis, elle adore les histoires qu'inventent l'héroïne pour faire son histoire.



"Inspiration" est un livre qui parlera plus à un public jeune que moi, je m'en aperçois avec ma fille qui adore sa lecture pour le moment. Ce livre se veut simple, se veut accessible à tous. Il respire la joie de vivre et la bonne humeur.



Le tome 2 est paru il y a quelques temps déjà, j'espère que j'aurai la possibilité de le découvrir également.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
« Inspiration » est un roman de Cécile « Battybat » Dourlens, sorti aux éditions Nanachi fin 2017. Je tiens particulièrement à saluer la gentillesse de l'auteure non seulement pour l'envoi de son livre mais aussi de matériel pour l'un de mes ateliers et d'un joli cadeau. Cécile, merci.

le roman est muni d'une couverture particulièrement élégante et attirante. le titre trouve assez vite un écho car, rien qu'en contemplant l'illustration de la couverture, on a envie de se prêter au jeu et on se voit déjà imaginer des histoires.

L'histoire débute avec son héroïne (anonyme jusqu'à la toute fin du récit) durant sa semaine de congé. À cette occasion, elle se jette à l'eau et veut enfin coucher une ou des histoires dans un joli carnet dont elle a récemment fait l'acquisition. Malheureusement, elle culpabilise de ne pas rendre honneur à un si bel objet et les pages restent désespérément blanches.

de plus, sa tendance à oublier ses rêves et idées permettent à ce problème de perdurer. Les premiers chapitres la suivent dans sa quête de l'inspiration. Les sources ne manquent pas : rêveries, histoires formées à partir du décor, souvenirs d'enfance,… c'est avec un grand intérêt que l'on complète la liste « Comment trouver une idée pour une histoire? ».

Serait-ce l'auteure qui se découvre à travers ses personnages ?

Les premières histoires sont diverses et variées mais très vite, une histoire prend le dessus sur les autres : L'histoire d'un jeune géant qui se retrouve malgré lui dans une autre partie de la forêt. Il découvre que celle-ci souffre. Durant son périple pour soigner celle-ci, avec l'aide d'un esprit de la forêt et d'autres créatures fantastiques, on en apprend à chaque chapitre (ou rêverie) un peu plus sur ce géant et son histoire.

Autant le dire tout de suite, malgré un style soigné, j'aurais préféré continuer à suivre l'héroïne dans sa quête d'idées. Son parcours comporte une bonne dose d'humour et ses techniques pour trouver la suite de son récit m'ont assez parlé. Si je trouve personnellement que le livre se concentre trop sur l'histoire du géant, cela ne nous empêche pas de voir et d'apprécier les qualités évidentes qui surgissent de la plume de « Battybat ».

Dès les premières pages, on ressent l'implication de l'auteure et une vague de bonhommie, de positivisme permanent. de bonnes ondes émanent ainsi du livre. Outre le ton axé sur la bonne humeur, le choix du vocabulaire – soigné sans être trop recherché – améliore encore le style, régulier et fluide, tout au long du (des) récits.

En bref :
Bien que se concentrant autour d'une histoire simpliste, « Inspiration » se laisse lire avec plaisir et respire la bonne humeur. « Inspiration » est lui-même une source d'inspiration. Encore merci à son auteure et bonne continuation.


Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : quêteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}