Critique de Isacom

Isacom
19 septembre 2021
Selin Karadag vient de quitter son New Jersey natal pour entrer à la prestigieuse université d'Harvard. Venant d'une famille d'origine turque, attachée aux traditions, elle découvre avec effarement un nouveau monde et ses codes, qu'elle ne maîtrise pas. (Pourquoi les étudiants boivent-ils autant, se demande-t-elle?) Elle découvre aussi ses thèmes d'étude, apprend le russe, effectue de petits boulots (des cours particuliers).
Comme dans la littérature russe qui la passionne, il est souvent difficile dans ce roman, pour la narratrice comme pour nous, de comprendre la psychologie des personnages - hormis celle de Selin qui s'épanche longuement sur ses émotions. Nous assistons à des conversations insolites (ses élèves notamment), à des rencontres surréalistes, avec ses colocataires, avec Ivan l'étudiant hongrois qui lui plait... Nous nageons comme elle en plein brouillard... sauf que nous, on rit beaucoup. C'est donc une sorte de roman initiatique, plein d'humanité et surtout d'humour, quoiqu'un peu longuet.
Traduction presque irréprochable de Manuel Berri (quelques bugs de temps un peu gênants).
LC de septembre 2021: "Première rencontre"
Challenge USA : un livre, un État (Massachusetts)