AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chronostophe


J'ai déjà lu une bonne dizaine d'ouvrages donnant des conseils d'écriture et je peux dire que ce livre de Chris Baty tient la route. Non seulement les conseils qu'il donne sont judicieux mais en plus ce livre est très motivant. Et j'ai bien accroché à son humour.
Notez que le titre est « écrivez un roman » et non « comment écrire un roman » (Le titre original est No plot? No problem!). L'auteur ne donne pas vraiment de méthode d'écriture mais il pousse à écrire de manière intensive, sans autocensure, et à voir ce que ça donne au bout du compte.
L'idée maîtresse est de se lancer dans une course à l'écriture, d'écrire comme un dératé. Peu importe si on n'a pas la foulée d'un champion, l'important est de passer la ligne d'arrivée. Écrire 50 000 mots en un mois, voilà l'objectif. Et chaque mois de novembre depuis l'an 2000, on peut s'inscrire au NaNoWriMo et écrire en même temps que beaucoup d'autres : il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'émulation !
Bien sûr, on peut décider d'adapter le livre à sa sauce et écrire dans son coin, en un peu plus de temps, à condition de se fixer une date butoir et de la respecter, c'est la clé.
Ce livre s'adresse de toute évidence à ceux qui ont déjà eu des velléités d'écriture de roman plus qu'au lecteur lambda. Il n'est toutefois pas impossible que parmi la communauté de lectrices et lecteurs de Babelio se trouvent des personnes qui, à force de lire, ont une très bonne vision de ce que doit être un roman… Alors, pourquoi ne pas essayer de passer de l'autre côté du livre, en être l'auteur plutôt que le lecteur ?
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}