Critique de Prudence

C'est un petit livre écrit à coup de clignement d'oeil, sûrement très long et très dur à écrire pour l'auteur, couché dans un lit d'hôpital et souffrant du syndrome d'enfermement (locked-in, dont j'avais entendu parler, je crois, dans "Le code de la conscience"). Il devait écrire le chapitres dans sa tête, les corriger et les apprendre par coeur, le tout de mémoire avant de le "dicter" à quelqu'un. La personne récite un alphabet réorganisé par ordre de fréquence des lettres (il commence par ESA et non par ABC) et cligne quand la personne dit la bonne lettre. Un gros effort, un livre très difficile à écrire.

Concernant le contenu, je n'ai clairement pas accroché du tout: les chapitres sont décousus, il n'y a pas d'unité, de fil conducteur. Les souvenirs se mélangent aux rêveries, aux rêves, à l'imaginaire mais aussi au présent et à la réalité.

Ce qu'il me reste de ce livre c'est qu'un homme a réussi l'exploit d'écrire un livre en étant locked-in, mais presque rien du contenu en lui-même. Une performance dont l'auteur et les personnes qui y ont contribué peuvent être fières. Une lueur d'espoir et le message que la vie n'est pas finie même avec un handicap extrêmement lourd.