Critique de Foxfire

Si vous trouvez que le monde qui nous entoure est une source d'étonnement et d'émerveillement, vous connaissez sans doute Axolot, le blog ou la chaîne youtube. Si j'apprécie lire les articles ou voir les vidéos d'Axolot, j'étais quelque peu dubitative quant à une adaptation en B.D. La lecture de ce 1er tome a balayé mes doutes, j'ai passé un moment délicieux.

Dans ce 1er tome, une seule déception pour moi, "ils dansent" d'Erwann Surcouf. Cette B.D s'inspire d'un point de départ intriguant et Erwann Surcouf a un trait agréable mais j'ai trouvé que c'était trop fictionné. Certes, le fait d'accentuer le côté fictif permet à cette histoire de sortir du lot mais pour moi ça n'a pas été dans le bon sens.
Mise à part cette petite déception, j'ai aimé toutes les autres B.D, tout particulièrement "le faiseur de chimères et le vrai Frankenstein" de Pena et Lejeune (le genre d'histoire qui fait dire que la réalité dépasse la fiction), "la chose dans le noir" de Camille Moog (petit bijou sombre et poétique), "les 3 christs d'Yspsilanti" de Geoffroy Monde (récit à la fois drôle et triste de la rencontre organisée par un psychiatre de 3 types qui pensent être Jésus), "10 façons dont votre esprit vous manipule" d'Adrien Ménielle (ça remet les idées en place et aiguise l'esprit critique). Mais j'ai eu un énorme coupe de coeur pour "Mike le poulet sans tête" de Libon. Cette histoire hallucinante d'un poulet ayant survécu plusieurs mois après avoir eu la tête coupée (si, si je vous jure) m'a fait exploser de rire.
Entre les histoires, on a droit à diverses rubriques, "cabinet de curiosités", "5 arbres hors du commun", "bestiaire extraordinaire" dans lesquelles on apprend des choses étonnantes et amusantes.

Ce 1er tome d'Axolot en B.D est dont une franche réussite qui donne envie de lire les autres volumes et de voir ou revoir les vidéos youtube pour profiter de belles images et de la belle voix de Patrick Baud (qui est un indéniable plus et qui manque ici).