AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275605075X
Éditeur : Delcourt (08/10/2014)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 142 notes)
Résumé :
Enigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du site Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres, offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  21 septembre 2019
Mike le poulet a perdu la tête !
C'est la première histoire d'Axolot (comme Axolotl, l'incroyable créature qui est capable de reconstituer ses organes endommagés.
C'est d'abord un blog (axolot.info) puis un livre, et une chaîne de mini documentaires sur le web.
Comment ça, un poulet sans tête ?
Tu as perdu l'esprit, tu as perdu... la tête ?

Le fermier Llyod Olsen a coupé le cou de Mike le poulet, mais l'animal continue a vivre, sans tête...
Une histoire sans queue ni tête !

- On le mange quand même?
- Bah non, bizarre de manger un poulet pas mort.
Madame Olsen fait sa tête de cochon et va chercher du lard.
Cocorico, les Olsen vont nourrir Mike, avec du pain, du lait et une pipette, car il ne peut picorer!

On complimente Llyod car Mike est devenu une "poule aux oeufs d'or". Même si les méchants ricanent et cancannent, on paye et on se presse pour voir le phénomène. La presse prend des photos:
- Ne regarde pas l'objectif, Mike, sois naturel. Redresse la.. Euh!
Llyod (fier comme un coq) pose avec Mike.
La fortune grise le fermier, le vin lui monte à la tête.

Comment ça, j'ai un grain de... , mais ? Mais, attendez !
Ne vous dressez pas sur vos ergots!
En 1845, "Mike fit une tournée aux États-Unis, pendant 18 mois et fut photographié par le magazine Life". Il rapporta 4500 dollars( 50 000 actuellement) par mois.

Une nuit de 1847, Mike s'étouffa. Ne pouvant trouver la pipette, les Olsen ne purent sauver l'animal! En tête à tête, madame Olsen ( une vraie dinde) se creusa le ciboulot, prit celle de Llyod et le pria de trouver un successeur à Mike.
Martel en tête, et la tête près du bonnet, le fermier prit sa hache...

Il coupa le cou à tous ses poulets, sans que la police ( les cops, les poulets quoi!) intervienne. Son épouse hurlait à tue-tête, devant le massacre dans son poulailler :
- Espèce de tête à claques!
Hélas, Llyod n'était pas une "tête d'œufs", mais un simple fermier.

" La miraculeuse longévité du poulet était due à un caillot qui l'empêcha de se vider de son sang. Ce qui restait du tronc cérébral, assurait les réflexes de base." De nos jours, un festival en l'honneur de Mike a lieu chaque année, à Fruita au Colorado, le troisième week-end de mai."
De quoi prendre la grosse tête!

"On ne court pas après un poulet mort"
Yayi Kouassi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          717
Foxfire
  11 mai 2018
Si vous trouvez que le monde qui nous entoure est une source d'étonnement et d'émerveillement, vous connaissez sans doute Axolot, le blog ou la chaîne youtube. Si j'apprécie lire les articles ou voir les vidéos d'Axolot, j'étais quelque peu dubitative quant à une adaptation en B.D. La lecture de ce 1er tome a balayé mes doutes, j'ai passé un moment délicieux.
Dans ce 1er tome, une seule déception pour moi, "ils dansent" d'Erwann Surcouf. Cette B.D s'inspire d'un point de départ intriguant et Erwann Surcouf a un trait agréable mais j'ai trouvé que c'était trop fictionné. Certes, le fait d'accentuer le côté fictif permet à cette histoire de sortir du lot mais pour moi ça n'a pas été dans le bon sens.
Mise à part cette petite déception, j'ai aimé toutes les autres B.D, tout particulièrement "le faiseur de chimères et le vrai Frankenstein" de Pena et Lejeune (le genre d'histoire qui fait dire que la réalité dépasse la fiction), "la chose dans le noir" de Camille Moog (petit bijou sombre et poétique), "les 3 christs d'Yspsilanti" de Geoffroy Monde (récit à la fois drôle et triste de la rencontre organisée par un psychiatre de 3 types qui pensent être Jésus), "10 façons dont votre esprit vous manipule" d'Adrien Ménielle (ça remet les idées en place et aiguise l'esprit critique). Mais j'ai eu un énorme coupe de coeur pour "Mike le poulet sans tête" de Libon. Cette histoire hallucinante d'un poulet ayant survécu plusieurs mois après avoir eu la tête coupée (si, si je vous jure) m'a fait exploser de rire.
Entre les histoires, on a droit à diverses rubriques, "cabinet de curiosités", "5 arbres hors du commun", "bestiaire extraordinaire" dans lesquelles on apprend des choses étonnantes et amusantes.
Ce 1er tome d'Axolot en B.D est dont une franche réussite qui donne envie de lire les autres volumes et de voir ou revoir les vidéos youtube pour profiter de belles images et de la belle voix de Patrick Baud (qui est un indéniable plus et qui manque ici).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
manU17
  17 juillet 2015
Axolot, c'est d'abord un blog dont Patrick Baud a eu l'idée de tirer cette bande dessinée. Sous-titrée « Histoires extraordinaires & sources d'étonnements », on peut dire que le pari est réussi tellement les histoires décrites sont aussi incroyables que surprenantes.
Le format bande dessinée allant d'une à trois ou quatre pages permet de découvrir ces histoires, en quelques minutes, au gré de ses envies. Histoires qu'on peut aussi picorer dans la rubrique « Cabinet de curiosités » qui en quelques lignes, comme le ferait la rubrique « Faits divers » d'un journal, dévoile moult anecdotes inimaginables, parfois effroyables et pourtant bien réels.
Au fil des pages, venez découvrir celle du poulet qui vécut dix-huit mois avec la tête coupée, celles des arbres le plus vieux, le plus haut ou le plus isolé au monde, celle de l'étrange île aux poupées ou encore celles du « Bestiaire extraordinaire » où vous pourrez découvrir l'étonnante grenouille Wolverine…
« Trichobatrachus robustus est une grenouille africaine qui possède un moyen de défense unique dans le règne animal : elle casse volontairement les os de ses pattes pour créer des griffes rétractiles, qui traversent sa peau. Il s'agit également de la seule grenouille poilue au monde, ce qui en fait une sorte de "Wolverine" des amphibiens. »
Pour se cultiver en s'amusant, c'est Axolot qu'il vous faut !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          292
Chrisdu26
  10 mars 2015
Voici un livre tout à fait extraordinaire qui renferme une multitude de faits insolites en tous genres, anciens ou récents. A chaque page, un rendez-vous vous est offert pour l'étonnement, la stupeur et l'étrangeté. Des histoires courtes en bulles, des bestioles effroyables, des anecdotes, des petites rubriques authentiques, mais aussi des curiosités et expériences scientifiques se succèdent et nous laisse béat.
A chaque fin d'histoire, une petite note d'Axolot accompagne le texte et nous explique les véritables faits. Nous passons d'aventures incroyables à des petits paragraphes contenant des bizarreries et autres mystères de la nature drôles mais souvent inquiétants.
Saviez vous qu'en 1940 Carl Tanzler fut inculpé pour avoir profané une tombe et volé le corps de sa bien aimée ? Étiez-vous au courant que le nuage G34.3 contient assez d'alcool éthylique pour servir 300 000 pintes de bière chaque jour à chaque terrien, pendant un milliard d'années ? Mais aussi que le plus vieil arbre est un séquoia nommé Général Sherman âgé de plus de 2000 ans ?
Patrick Baud a réalisé un énorme travail de recherche pour ce livre riche en événements aussi curieux qu'étranges. L'auteur s'entoure de treize illustrateurs de talent pour donner vie à son album. J'attache beaucoup d'importance au dessin et la couverture du livre laissait présager un graphisme élégant et tout en finesse, ce qui n'était pas le cas pour toutes les histoires mais ce détail n'enlève rien à l'extraordinaire et à l'étonnement grandissant au fil des pages.
Un très beau livre pour curieux et adeptes d'énigmes macabres et glauques.
Axolot où quand la réalité dépasse la fiction !
Un grand Merci à BABELIO et aux Editions DELCOURT pour cette incroyable découverte.


Lien : http://marque-pages-buvard-p..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
LesJolisChouxMoustachus
  13 juin 2018
J'ai le privilège d'être entourée de personnes qui m'aiment (c'est un bon début), et qui connaissent mon amour des livres. J'ai donc eu la chance de me voir offrir récemment non pas un, mais les quatre tomes de la série Axolot, sur lesquels je bavais d'envie depuis des années.
Je pense que nous sommes nombreux à nous perdre plus ou moins régulièrement dans les méandres du net et des réseaux sociaux, ce nous amène parfois à finir en train de nous bidonner devant des vidéos de chats loupant leur saut (si si, je sais que vous regardez ces vidéos vous aussi !), et puis d'autres fois, c'est un peu plus constructif ! C'est donc lors d'une errance plus inspirée que d'autres que j'ai découvert Axolot !
Alors Axolot c'est quoi ? Au départ, c'est un blog (et puis après il y a eu une chaîne youtube, une émission de radio, et puis bien sûr, des livres). Les contenus proposés sont très différents mais l'intention est toujours la même : réveiller la curiosité et par extension, susciter l'étonnement ! Personnellement, je suis de manière assez active l'activité de la page facebook , mais ce qui m'intéressait surtout, c'était les livres !
Il faut savoir que depuis toute petite, j'adore les histoires, les parcours extraordinaires, les destins invraisemblables, les incongruités de la nature, bref j'aime découvrir, être surprise et être émerveillée. (J'aime pas avoir peur par contre 😀 )
Et chose plutôt pas mal, dans chacun des tomes d'Axolot, on retrouve un peu de tout ça. L'histoire d'une poule qui a survécu 18 mois sans tête par exemple ! Mais aussi les techniques de reproductions surprenantes, avec celle des vers plats (où il est quand question d'épée pénis, oui messieurs dames !) , ou bien de celle du poisson abyssal . Vous y découvrirez aussi 5 grands arbres (dans tous les sens du termes) aux quatre coins du monde, l'histoire de l'actrice américaine qui a contribué à l'invention du GPS ou encore dix phénomènes psychologiques étonnants.
A mon sens, outre l'intérêt que peut susciter ce type d'ouvrage par son fond, c'est notamment par sa forme qu'il se distingue. Je m'explique : chacune des histoires racontées est mise en bd par un illustrateur à l'univers bien à lui. Dans chacun des tomes, Patrick Baud, le créateur d'Axolot, met à contribution une dizaine d'artistes différents.
Pour moi ce type d'ouvrage contribue au développement de la curiosité et de la culture de chacun, quelque soit le « profil » de la personne qui le tient entre ses mains, dans le sens où la mise en bd de chacune permet une approche plus ludique et agréable d'une histoire qui pourrait peut-être être rébarbative à la lecture d'un simple texte.
Axolot est vraiment un mélange parfait de la bande dessinée (à travers différentes techniques et traits de dessins), du documentaire et de l'information. Un parfait petit cabinet de curiosités illustré qui ravira les petits comme les grands, les intellos, les geeks, les rats de bibliothèques, les peureux de la lecture, les jeunes, les moins jeunes… bref, tout, tout, tout, vous saurez tout ! (on a les références qu'on mérite ahaha!)
Et en plus, ça rend vachement bien sur une étagère héhé 🙂
Bonne lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          46

critiques presse (3)
Auracan   02 décembre 2014
Les fans du blog Axolot seront ravis d’en lire les meilleures histoires (+ bonus), les autres découvriront un univers plein de charme et de mystère qui donne envie de poursuivre l’aventure sur le blog.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi   24 novembre 2014
Comme la plupart des ouvrages collectifs, le résultat est inégal. Toutefois, aucun récit n’est à jeter, la valeur des uns et des autres résidant plutôt dans l’intérêt que chaque lecteur porte au phénomène ou à la petite histoire racontée.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   14 octobre 2014
Cette compilation de l'étrange suscite la curiosité, l'envie d'apprendre tout en déployant le charme désuet des vieux ouvrages de « leçons de choses » si chères à l'école de la IIIème République.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
manU17manU17   28 mars 2015
On compare souvent les deux chefs-d’œuvre d'anticipation que sont Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley et 1984 de George Orwell. Les liens entre les deux romans sont bien connus, mais ceux entre leurs auteurs le sont moins : quand Orwell avait 14 ans, son professeur de français n'était autre que... Huxley.
Commenter  J’apprécie          150
manU17manU17   13 juillet 2015
Trichobatrachus robustus est une grenouille africaine qui possède un moyen de défense unique dans le règne animal : elle casse volontairement les os de ses pattes pour créer des griffes rétractiles, qui traversent sa peau. Il s'agit également de la seule grenouille poilue au monde, ce qui en fait une sorte de "Wolverine" des amphibiens.
Commenter  J’apprécie          130
blandine5674blandine5674   25 mai 2018
Totalement seul au milieu du désert du Ténéré, sans aucun autre arbre à moins de 400 km de distance, l’Arbre du Ténéré était un acacia considéré comme l’arbre le plus isolé au monde. Il était le dernier survivant d’un groupe d’arbres qui subsistaient lorsque le désert était moins aride. En 1938, en creusant un puits, on découvrit que ses racines descendaient jusqu’à 30 mètres de profondeur pour atteindre l’eau. Véritable symbole sacré pour les Touaregs, l’arbre du Ténéré servait de point de repère aux caravaniers, comme un phare au milieu du désert. Il fut renversé en 1973 par un camionneur, supposément ivre. Aujourd’hui, l’arbre mort est conservé au musée national du Niger, et il a été remplacé par une sculpture métallique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
TatooaTatooa   02 décembre 2015
Les vers de glace sont des vers qui, comme leur nom l'indique, ne peuvent pas vivre ailleurs que dans des glaciers. Ils sont tellement sensibles à la chaleur qu'au-dessus de 5°C, ils fondent littéralement.
Commenter  J’apprécie          120
TatooaTatooa   30 novembre 2015
Voici plusieurs années que je collecte des faits et des histoires extraordinaires pour Axolot, une aventure multiforme qui fut d'abord un blog (axolot.info) avant de devenir aussi un livre, puis une chaîne de mini-documentaires sur internet.
Tout comme l'axolotl, l'incroyable créature qui donne son nom au projet et qui est capable de reconstituer ses organes endommagés, Axolot s'est régénéré à nouveau pour devenir la BD que vous tenez entre les mains.
(Introduction de P. Baud)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Patrick Baud (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Baud
Le chat, l?animal préféré des français, enfin à l?honneur dans un spectacle exceptionnel le vendredi 4 octobre à 20h au Grand Rex ! A l?occasion de la parution de son nouveau roman « Sa majesté des chats », Bernard Werber organise le tout premier « Festival des chats » !
L?auteur aux 25 millions de livres vendus dans le monde, créateur de la phénoménale « Saga des chats », vous contera la fabuleuse histoire de cet animal depuis 3000 ans? Pour cela, il sera entouré de prestigieux invités amoureux des chats : l?auteur et dessinateur Philippe Geluck, Laëtitia Barlerin, animatrice de « La vie secrète des chats » sur TF1, l?humoriste et magicien Eric Antoine, Bruno Salomone, Sellig, Patrick Baud et le Dr Jean-Yves Gauchet, ronronthérapeute. Un best-of des vidéos de la chaîne YouTube « Parole de chat » sera diffusé lors de la soirée. le public est encouragé à venir déguisé en chat pour participer au concours du meilleur costume.
+ Lire la suite
autres livres classés : étrangeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..