Critique de Chrisdu26

Voici un livre tout à fait extraordinaire qui renferme une multitude de faits insolites en tous genres, anciens ou récents. A chaque page, un rendez-vous vous est offert pour l'étonnement, la stupeur et l'étrangeté. Des histoires courtes en bulles, des bestioles effroyables, des anecdotes, des petites rubriques authentiques, mais aussi des curiosités et expériences scientifiques se succèdent et nous laisse béat.

A chaque fin d'histoire, une petite note d'Axolot accompagne le texte et nous explique les véritables faits. Nous passons d'aventures incroyables à des petits paragraphes contenant des bizarreries et autres mystères de la nature drôles mais souvent inquiétants.

Saviez vous qu'en 1940 Carl Tanzler fut inculpé pour avoir profané une tombe et volé le corps de sa bien aimée ? Étiez-vous au courant que le nuage G34.3 contient assez d'alcool éthylique pour servir 300 000 pintes de bière chaque jour à chaque terrien, pendant un milliard d'années ? Mais aussi que le plus vieil arbre est un séquoia nommé Général Sherman âgé de plus de 2000 ans ?

Patrick Baud a réalisé un énorme travail de recherche pour ce livre riche en événements aussi curieux qu'étranges. L'auteur s'entoure de treize illustrateurs de talent pour donner vie à son album. J'attache beaucoup d'importance au dessin et la couverture du livre laissait présager un graphisme élégant et tout en finesse, ce qui n'était pas le cas pour toutes les histoires mais ce détail n'enlève rien à l'extraordinaire et à l'étonnement grandissant au fil des pages.

Un très beau livre pour curieux et adeptes d'énigmes macabres et glauques.

Axolot où quand la réalité dépasse la fiction !

Un grand Merci à BABELIO et aux Editions DELCOURT pour cette incroyable découverte.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..