Critique de LoupAlunettes

Une autre proposition pour la destination de la savane, pour un repos peut-être bien mérité, après"Des ours dans la brousse" de Katarina Gorelik chez Sarbacane.

Quel énorme format!

Un argument esthétique pour nous convaincre rapidement de le lire, surtout si aux illustrations il y a Aurélie Neyret que nous apprécions beaucoup sur le travail des images("Les carnets de Cerise" de Joris Chamblain, une bande dessinée chez Soleil éditeur.).

La première de couverture nous présente un rhino en balade dans la savane.

Mais pourquoi pas sur un autre continent?

N'est-il pas déja chez lui?

Le personnage élégamment habillé devrait nous amuser.

Qu'a programmé l'auteur Raphaël Baud pour lui?

Il va forcément tenter de nous surprendre, sinon quoi d'autre?

Et bien oui car Monsieur Rhino est employé en Europe au Zoo.

Quelle belle ironie de retourner se détendre sur le lieu des origines.

Notre "comédien" est peut-être parti voir pour de vrai comment cela se passe dans l'univers qu'il inspire à ses spectateurs quotidiens du zoo, pour parfaire ses poses.

Quelle conscience professionnelle!

Nous, lecteurs adultes, nous pensons un peu à ces bibliothécaires de la vraie vie qui visitent eux aussi les bibliothèques sur les vacances, chers jeunes lecteurs.

Des gens passionnés et habités par leur sujet, comme Monsieur Rhino.

Bref, direction l'Afrique pour Monsieur Rhino!

Les auteurs n'éludent aucune étape pour arriver à destination, transports en commun avec les humains, voyage en avion etc...

Le décalage est discret, l'air de rien et irrésistible.

Quelle belle idée ce format!

Nous sommes plongés dans le paysage, avec une économie de texte qui nous permet de nous immerger en silence.

Oui, comme le Rhino, nous nous ressourçons, de double-pleines pages de nature.

La nature y est présentée tranquille et sereine.

Exit la sauvagerie des lionnes qui ramperaient à travers les hautes herbes pour souhaiter la bienvenue à ce touriste.

L'intrigue est très simple et son efficacité repose sur une belle ironie où Monsieur Rhino part et revient au Zoo, c'est un choix dans L Histoire.

Les jeunes lecteurs se demanderont probablement pourquoi n'y est-il pas resté dans cette Afrique qui nous semble être son chez lui.

Peut-être est-il chez lui partout où il le décide finalement, ce placide Monsieur Rhino.

Dans cette aventure, on le lit, il est au zoo en famille ou en bon voisinage. C'est un employé sans doute bien traité comme il se doit.

La rentrée de fin au bercail est très chaleureuse.

Partir pour mieux revenir.