Editions Chocolat ! Jeunesse (07/06/2012)
3.72/5   16 notes
"Les animaux du zoo, en vrai, c’est leur travail. Et de temps en temps, ils prennent un peu de vacances". Et nous voilà sur les traces de Monsieur Rhino partant, impassible, se reposer deux semaines en Afrique. Raphaël Baud pose un texte discret et mesuré sur les magnifiques illustrations d’Aurélie Neyret, paysages immenses et poétiques, éclatant dans ce très grand format. De ces vacances improbables d’un rhinocéros au milieu de la lointaine savane africaine, se dég... >Voir plus
Que lire après Les vacances de monsieur RhinoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une autre proposition pour la destination de la savane, pour un repos peut-être bien mérité, après"Des ours dans la brousse" de Katarina Gorelik chez Sarbacane.

Quel énorme format!

Un argument esthétique pour nous convaincre rapidement de le lire, surtout si aux illustrations il y a Aurélie Neyret que nous apprécions beaucoup sur le travail des images("Les carnets de Cerise" de Joris Chamblain, une bande dessinée chez Soleil éditeur.).

La première de couverture nous présente un rhino en balade dans la savane.

Mais pourquoi pas sur un autre continent?

N'est-il pas déja chez lui?

Le personnage élégamment habillé devrait nous amuser.

Qu'a programmé l'auteur Raphaël Baud pour lui?

Il va forcément tenter de nous surprendre, sinon quoi d'autre?

Et bien oui car Monsieur Rhino est employé en Europe au Zoo.

Quelle belle ironie de retourner se détendre sur le lieu des origines.

Notre "comédien" est peut-être parti voir pour de vrai comment cela se passe dans l'univers qu'il inspire à ses spectateurs quotidiens du zoo, pour parfaire ses poses.

Quelle conscience professionnelle!

Nous, lecteurs adultes, nous pensons un peu à ces bibliothécaires de la vraie vie qui visitent eux aussi les bibliothèques sur les vacances, chers jeunes lecteurs.

Des gens passionnés et habités par leur sujet, comme Monsieur Rhino.

Bref, direction l'Afrique pour Monsieur Rhino!

Les auteurs n'éludent aucune étape pour arriver à destination, transports en commun avec les humains, voyage en avion etc...

Le décalage est discret, l'air de rien et irrésistible.

Quelle belle idée ce format!

Nous sommes plongés dans le paysage, avec une économie de texte qui nous permet de nous immerger en silence.

Oui, comme le Rhino, nous nous ressourçons, de double-pleines pages de nature.

La nature y est présentée tranquille et sereine.

Exit la sauvagerie des lionnes qui ramperaient à travers les hautes herbes pour souhaiter la bienvenue à ce touriste.

L'intrigue est très simple et son efficacité repose sur une belle ironie où Monsieur Rhino part et revient au Zoo, c'est un choix dans L Histoire.

Les jeunes lecteurs se demanderont probablement pourquoi n'y est-il pas resté dans cette Afrique qui nous semble être son chez lui.

Peut-être est-il chez lui partout où il le décide finalement, ce placide Monsieur Rhino.

Dans cette aventure, on le lit, il est au zoo en famille ou en bon voisinage. C'est un employé sans doute bien traité comme il se doit.

La rentrée de fin au bercail est très chaleureuse.

Partir pour mieux revenir.
Un grand album vraiment très beau, les illustrations nous font voyager avec Mr Rhino jusqu'en Afrique le temps de petites vacances bien méritées !
« Les animaux du zoo, en vrai c'est leur travail et parfois ils prennent des vacances… » et voilà tout est dit : Nous suivons Monisuer Rhino dans différents transports qui le ramène, pour les vacances à son coin d'origine, la Savane… Mais pour y aller, Monisuer Rhino, avec son petit costume et sa petite valise prend différents transports en mode pleine page : métro, avion, bus..Pour arriver chez lui et y contempler les étoiles… Il reviendra à son travail, car, comme pour nous tous, les vacances ne sont pas éternelles… Heureusement il ne manquera pas de ramener ce qui lui a demandé un de ses amis…

L'album est très épuré…

Les mots sont présents, le texte est court pour laisser place à l'immersion engendrée par les dessins… On s'abandonne au voyage et on accompagne Mr rhino vers sa destination. On profite avec lui de son séjour, puis vient le moment du retour… en passant par la case souvenir.. Les dessins ont cette élégance à l'ancienne. Les animaux sont anthropomorphes, et le caleçon de Mr rhino est vraiment trop mignon…

Et, soudain, en lisant ce livre, un instant, au creux de la savane, on regarde la pluie d'étoiles avec Monsieur Rhino et, là aussi on a envie que cela ne finisse jamais.

Et que la vie soit simplement cet album, beau, tranquille, lumineux.

Ce livre n'a pas vocation à lancer un débat sur un thème de la captivité des animaux. Non. D'autres livres s'en chargeront.

Cet ouvrage nous amène seulement la poésie du voyage, des vacances et du retour aux sources.

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Ce grand livre est une magnifique invitation au voyage, empreinte de tendresse et de poésie. le texte est simple, efficace et parfois disparaît pour laisser les merveilleuses illustrations d'Aurélie Neyret parler d'elle-mêmes. Les double-pages sont absolument splendides, d'un réalisme frappant, mais appelant au rêve. On a tout simplement envie de partir avec Monsieur Rhino, dépaysement garanti!
M. Philippot
Un album magique, tout en douceur, magnifiquement illustré. Il fera rêver les grands comme les petits !

Les animaux du zoo, en vrai, c'est leur travail. et de temps en temps, il prennent des vacances.