Critique de moncoinlivresque

Qui ne connaît pas ‘L'Albatros' de Charles Baudelaire ? Empreint de liberté, de finesse et de force, il captive le lecteur autant qu'il le touche. Avec cet ouvrage illustré, Mathilde Magnan nous propose 48 pages pour découvrir l'Albatros d'une toute autre manière. Jusque là, seul votre esprit pouvait dessiner les contours de ce merveilleux poème, grâce à Mathilde Magnan et à son coup de crayon incroyable, tout prend vie sous vos yeux ébahis, page après page.

Les détails sont saisissants : plumes, expression, mouvements…tout est dans la finesse et la délicatesse du trait. Ces illustrations collent parfaitement à chacune des strophes du poème et tout semble prendre vie sous nos yeux.

La couverture est la première chose que le lecteur voit. Son format généreux, son toucher particulier, sa couleur…tout est fait pour intriguer le lecteur, pour le pousser à tourner la première page. Une fois fait, nos yeux ne peuvent se détacher de ce bleu nuancé à merveille. Nos yeux voyagent et scrutent l'arrivée du « prince des nuées »…Quand soudain il arrive, majestueux, prêt à devenir le héros de notre poème.

Sur le pont, le voici déambulant ; tout autour, les pêcheurs qui se délectent de ce ballet pathétique, l'humiliant, lui, le « roi de l'azur ».

Ses congénères ailés l'observent impuissants…nos yeux passent sur eux, les scrutant. Exécutés avec tant de réalisme, ils semblent prêts à sortir des pages qui les emprisonnent.

Je connaissais ce poème, je n'ai donc pas découvert la plume superbe de Charles Baudelaire. Par contre, c'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert le travail de Mathilde Magnan. Minutieux, élégant, réaliste, son coup de crayon est très agréable à regarder.

Il n'y a que les dessins se rapportant aux « hommes d'équipage » qui m'ont quelque peu déstabilisée. Je voulais laisse découvrir pourquoi.

En conclusion, je dirais que Mathilde Magnan a réussi son pari d'illustrer avec brio l'un des poèmes les plus connus et choyés de Charles Baudelaire. Ce fut une belle découverte qui m'a d'ailleurs conduite à me renseigner sur divers autres ouvrages de cette illustratrice de talent.

Je remercie donc une nouvelle fois Babelio et Les éditions Courtes et Longues pour cette très jolie découverte.
Lien : http://moncoinlivresque.fr/l..