Critique de Laila2ndeSmith

Le Spleen de Paris est un recueil de 50 poèmes en prose décrivant le cynisme de Paris durant ses aventures. le Spleen de Paris évoque le cynisme, la mélancolie, la tristesse, la solitude et d'autres sujet peu joyeux. Mes poèmes favoris sont XXXIII Enivrez-vous : j'ai bien aimé ce petit poème puisque Baudelaire nous dit de devenir ivre à quelques choses comme les poèmes ou le vin, pour ne pas voir le temps passer et vivre la solitude de la vieillesse chose qui pour moi est importante et peut effrayer tout le monde de vieillir. Mon second poème favoris est XLI le port : celui ci je l'ai adorer car il est court et parle du calme du port et de la sensation d'apaisement qu'il peut procurer lors d'un jour ensoleiller. Je l'ai particulièrement apprécier car les ports sont un de mes endroits favoris pour m'apaiser : la brise, les mouettes qui chantent, la vue, l'odeur... L'un de mes derniers poèmes favoris est VII le Fou et La Venus : alors ce poème je l'ai apprécier car ici Baudelaire parle surement d'une matinée ensoleillé ou les gens ayant fait la fêtes/bues la veille sont calme pour une fois, mais un fou (peut-être une personne alcoolisées ?)s'exprime a vive voix dans la rue à propos du fait que il ne connait ni l'amour ni l'amitié, seul livrée a lui même mais il implore Vénus de le laisser goûter à ses magnifiques sentiment . Ce poème m'a particulièrement touchée car ici on parle d'une personne qui malgré l'alcool surement (puisque Baudelaire parle d'une orgie silencieuse) demandant a Vénus, déesse de l'amour dans la mythologie grecque de le laisser les découvrir, je suis assez sensible a cela alors je trouve normal qu'il m'ait plût.

J'ai aimer le Spleen de Paris malgré le fait que certain poèmes m'ont paru incompréhensible, puisque ce sont des poèmes en prose, les poèmes sont assez émotif pour moi et expriment assez bien les misères de Paris, ils peuvent nous pousser a avoir une réflexion plus approfondit de certains sentiments à notre égard ou vis a vis des autres et un tout autre point de vue de notre monde qui peut être particulièrement intéressant.