Critique de Joualvert

Ahem,

Je ressors hébété,
De ces pages enflammées.
De travail combien d'heures,
Pour produire ce labeur ?

Avec grâce il mélange,
Les démons et les anges,
Le sublime et l'horrible,
Avec fougue, c'est terrible !

Noirceur et perversion,
Mais aussi émotion ;
Ces vers sont d'une richesse,
Exprimée sans faiblesse.

La gloire et les lauriers,
Te sont dus tout entiers.
Cher poète tu me plais,
Tu mérites le respect !

Plus ou moins attiré par la poésie, ayant peur de peiner à la tâche en lisant cette forme assez spéciale de littérature, c'est la première fois que j'ose en entamer un recueil. Bien sûr, il semble que j'aie mis toutes les chances de mon bord avec ce choix, Baudelaire étant universellement encensé ainsi que ses ''Fleurs du mal'' (avec plus de 22000 lecteurs sur Babelio !).

Première surprise : la dédicace élogieuse à Théophile Gautier. Il est toujours plaisant de voir une de ses idoles honorée par un grand. Ensuite, l'impression de perfection qui ressort de son écriture en vers. Tellement que cela lui semble facile et naturel, bien que je ne doute pas du travail que cela a dû représenter. L'atmosphère souvent glauque et sordide est un attrait mais il y a aussi beaucoup de profondeur dans ce qui est exprimé.

Je suis content de compter désormais ce fleuron de la littérature française dans mes ''lus''. Et content aussi d'en avoir une copie à portée de main pour pouvoir revenir à volonté sur les poèmes, strophes ou vers qui ont généré en moi le plus d'échos.