Critique de SophieRCHN

Les Fleurs du Mal est le seul recueil de vers publié par Charles Baudelaire de 1840 jusqu'à sa mort.

J'ai relu ce recueil de poèmes dans le cadre du Blossom Spring Challenge. Je l'avais étudié lors de mon année de première littéraire en 2008 - 2009 et j'ai le même ressenti qu'à l'époque. La poésie et les classiques ce n'est pas pour moi. Certes c'est un bel ouvrage mais sur la totalité des poèmes seulement une dizaine m'ont parlé.

Le recueil est structuré en plusieurs parties qui sont Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, le vin, Les Fleurs du mal, Révolte, La Mort, Les Fleurs du Mal (1868), Les Epaves, Galanteries, Epigraphes, Pièces diverses et Bouffonneries. Il y a aussi des poèmes divers. On y retrouve les thèmes de l'idéal inaccessible, la tentative d'évasion vers les grandes villes, l'abandon de l'être, la révolte contre la Religion et Dieu et le repos trouvé dans la mort. Ce sont des thèmes divers et variés encore d'actualités aujourd'hui.

Charles Baudelaire n'est pas un poète qui écrit ce qui lui passe par la tête. Les poèmes sont, pour la plupart, courts et vont directement à l'essentiel des choses tout en laissant la place à l'imaginaire du lecteur et à l'évasion de sa pensée. Il manie parfaitement la langue française en utilisant l'alexandrin, l'allégorie, l'allitération, l'assonance, l'ironie, la métaphore, l'oxymore et la personnification. Il utilise aussi un vocabulaire irréprochable, des jeux de mots et un langage soutenu. Il utilise aussi des rimes riches. Il respecte les règles du lyrisme qui est un genre adapté pour l'expression des sentiments. Il prête attention à la sonorité des vers.

La plume est magnifique mais toute cette mélancolie a rendu ma lecture difficile. Les Fleurs du Mal reste une lecture à faire au moins une fois dans sa vie mais je ne suis pas sensible à la poésie. Ce n'était peut être pas le bon moment pour le relire et malgré la multitude de notes et de commentaires je suis passée à côté de ma lecture.