AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maxsantoul


J'ai choisi les oeuvres complètes de Baudelaire pour répondre à la requête des "6 livres à emporter sur une île déserte", qui est une curieuse question.
Le premier, Ménino, étant ma propre mémoire, il me permettrait de garder un lien direct avec mon enfance ; "À la recherche du temps perdu" serait une façon d'explorer celles des autres. Suivent de magnifiques preuves de la beauté fragile incroyablement programmée de notre existence "universelle".
Baudelaire viendrait ponctuer mes lectures et alimenter le besoin probable d'évasion des situations insulaires. Et comme ce sont des textes lus, je pourrais fermer les yeux, allongé sous les cocotiers, le temps de la durée des piles. Car, comme tout le monde le sait, il y a toujours des cocotiers en bordure des plages. C'est la mer qui féconde les rivages en offrant des noix emportées qui suivent les courants du large.
Mais je n'irai jamais me perdre sur une île déserte, quoique les grands espaces des parcs de l'Ouest des États-Unis, dont je ne me lasserai jamais, puissent donner l'illusion d'être seul sur Terre.

Commenter  J’apprécie          10







{* *}