Critique de benemlire

1893. Claude est l'une des rares femmes inspecteurs du travail, en France. Affectée dans l'Ain, elle seconde l'inspecteur en place, Edgard Roux. Sa condition de femme l'oblige parfois à se travestir en homme, pour pouvoir faire ces investigations, car certaines usines lui sont interdites. Mais Edgar s'en accomonde bien.
Par deux fois, lors de ces missions, elle se retrouve confrontée à des decès. Mais le plus surprenant, c'est que les 2 morts se ressemblent étrangement, alors qu'aucun lien de parenté ne les lie.
En parallèle, Soeur Placide, chargée d'accueillir les nouvelles recrues orphelines dans l'usine de soierie Perrin, reconnaît dans l'une d'entre elles, les traits d'une ancienne pensionnaire, dont elle était très proche. Or, cette dernière n'a plus donné signe de vie depuis son mariage.
Au gré des investigations menées, Soeur Placide va croiser Claude et Edgar. Ensemble ils se rendent compte que tout semble mener à l'usine Perrin. Alors que d'étranges phénomènes font frémir les jeunes orphelines, nos protagonistes vont devoir user de prudence, pour démêler les fils de tous ces mystères.
J'ai adoré ce polar historique. L'intrigue est superbement ficelée, les infos sont distillées au fur et à mesure et on se fait des noeuds au cerveau, à vouloir résoudre les mystères. C'est prenant, addictif, palpitant, le suspense est présent jusqu'au dénouement final. C'est également très intéressant car bien documenté sur cette période de la révolution industrielle.
Et les personnages sont bien construits, car outre l'intrigue policière, on découvre aussi plus leur intimité. Surtout Soeur Placide qui, sous des dehors froids, est plus empathique qu'il n'y paraît.
Cécile BAUDIN est une auteure à retenir et à suivre. Vivement son prochain roman.
Merci à @netgalleyfrance et aux éditions @pressesdelacite pour cette belle découverte.