Critique de Biancabiblio

Avec Marques de fabrique, Cécile Baudin nous propose un voyage dans le temps en pleine révolution industrielle. Elle y met en scène deux héroïnes, qui, sans se connaître, enquêtent sur deux mystères imbriqués l'un dans l'autre.

Des morts suspectes, des disparitions inquiétantes dans l'univers de la soie et de la filature avec pour toile de fond une usine-pensionnat. Claude et soeur Placide vont devoir faire preuve de ténacité et de courage pour lever le voile sur ces mystères inextricablement liés qui révèlent la face sombre de la révolution industrielle.

Ce polar historique formidablement bien documenté est le premier roman de Cécile Baudin et c'est un coup de maître. Sa plume travaillée fait merveille et l'histoire qu'elle tisse est passionnante de la première à la dernière page.

Vous connaissez mon goût pour les polars historiques et celui-ci est tout ce que j'aime : une bonne intrigue, un suspens mené au bout avec un twist final surprenant et un apport historique qui me permet d'enrichir mes connaissances sans virer à la leçon d'histoire.

Une fois ma lecture entamée, il m'a été très difficile de reposer ce roman tant j'étais prise dans l'histoire, occupée à échafauder mille théories qui se sont avérées fausses, que je l'ai lu quasiment d'une traite, ce qui m'arrive très rarement !

Au-delà de l'enquête très bien ficelée proprement dite, j'ai beaucoup aimé les personnages bien travaillés de Claude et de soeur Placide, deux femmes courageuses et d'une volonté de fer, et l'aspect féministe de ce récit. Claude est inspectrice du travail mais en tant que femme, elle ne peut contrôler les usines qui emploient des machines et des hommes.

Avec la complicité de son mentor, Edgar Roux, elle se travestit afin de pouvoir contrôler toutes les usines de leur région. Et c'est ainsi qu'elle va remarquer la ressemblance frappante entre les deux ouvriers retrouvés morts sur le lieu de leur travail respectif.

L'autrice aborde les usines-pensionnats, le statut des femmes, les conditions de travail des salariés, l'exploitation des femmes et des enfants, le sort des orphelins et met en lumière les enjeux sociétaux qui se dessinent au tournant de l'ère industrielle.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..