Critique de Vivrelivre

La France s'industrialise et le jeune Droit du Travail s'exerce autant qu'il est contourné.
Claude Tardy, jeune inspectrice en stage chez Edgar Roux, essaie de le faire appliquer au mieux.
À trois mois d'intervalle, ils sont appelés sur les lieux de deux morts suspectes et pour Claude, c'est le début d'une enquête, car:
Deux corps, deux identités, un seul visage

En parallèle, Soeur Placide accueille les jeunes orphelines aux Soieries Perrin quand le visage d'une fillette la fait remonter 15 ans en arrière. Et à Léonie dont elle n'a plus eu de nouvelles depuis. Elle cherche donc à en avoir...

Marques de fabrique est un passionnant roman historique qui se dote d'une double intrigue aussi prenante que glaçante!
Cécile Baudin, passionnée par cette époque charnière, nous restitue à merveille ces changements sociaux et sociétaux, ces métiers à la pénibilité douloureuse et leur mutation avec les débuts de la mondialisation ainsi que leur impact sur le quotidien des petites gens, comme ce jeune Droit du travail qui vise à protéger femmes et enfants, mettant ainsi "en péril" une économie terrifiante

Les lieux, les atmosphères, les manières d'être et de faire sont particulièrement bien retranscrits, nous immergeant pleinement. Et quelle chute !

Je ne peux que vous encourager à lire ce roman!