Critique de jamiK

Edmond Baudoin et Troub's racontent leur voyage dans le nord-est du Canada, en pays Innus et Inuit. Il s'agit de témoignages, de portraits, racontés avec des dessins pris sur le vif, ils racontent le mode de vie actuel des peuples autochtones, le rapport avec leur héritage, l'évolution de leur. Inuit est un carnet de voyage à quatre mains.
Certaines pages sont entièrement remplies de texte écrit à la main, le trait agressif d'Edmond Baudoin apporte de la force aux récits, celui de Troub's se met au diapason, tout aussi brut. Ils nous proposent une accumulation de témoignages, pessimistes pour certains, optimiste pour d'autre, divers angles de vues comme pour les illustrations,
À travers ces témoignages, beaucoup de thèmes sont évoqués, l'écologie, le réchauffement climatique, la perte des valeurs anciennes, la modernité qui dénature, la culture ancestrale. Beaucoup de simplicité, de sincérité dans ces échanges qui dévoilent beaucoup malgré l'apparente pudeur, on découvre alors une certaine sagesse malgré les bouleversements que leur peuple a dû subir au XXe siècle. le froid, la dureté du climat les forment depuis toujours, mais le réchauffement climatique transforme aussi les hommes.
On voyage avec les auteurs, on fait des rencontres à travers eux, c'est juste, c'est vrai, c'est dépaysant et touchant.