Critique de jamiK

Dans La peau du lézard, Edmond Baudoin nous raconte une histoire d'amour, mais c'est son côté anticonformiste qu'il met en avant, en proposant une romance entre personnes de plus de 60 ans dans un village rural de la fin des années 60. le récit n'est ni frondeur ni subversif, au contraire, il est centré sur les sentiments, la sensualité, c'est à fleur de peau. Pour faire ressortir la sensibilité, il utilise un coup de pinceau vif, brusque, gestuel, furtif et léger comme un secret qu'on se dit à l'oreille, une manière de montrer que ce qui est mal vu par les conventions est juste effleuré, suggéré, mais qu'il reste beau et sensuel. Ce n'est ni sirupeux ni tapageur, pourtant il ne nous épargne ni la tendresse et la sensualité d'un côté, ni la violence et les bassesses de l'autre. J'ai été touché, ému, mais, c'est là toute la force de l'oeuvre d'Edmond Baudoin, tout se tient grâce à la puissance et l'énergie toujours sous tension du coup de pinceau qui raconte déjà tellement à lui seul.