Critique de Titania

Simon fuit un quotidien qui l'étouffe et préfère prendre la route sans but plutôt que de se tuer. En chemin, il rencontre un nouvel amour et des amis.

Avec un sujet de " road trip" désespéré, l'auteur fait des kilomètres dans l'imaginaire sombre de ses personnages, pour nous parler " voyage" , non pas tant celui qu'on fait avec ses pieds, mais le chemin qu'on parcourt en ouvrant son esprit à la vie, aux autres et à l'aventure.

Ce roman graphique d'Edmond Baudoin mêle habilement le fantastique au réel, à travers les projections oniriques des personnages qui se superposent à leur vécu, comme dans l'univers du manga dont il s'inspire, ou auquel il rend hommage. Le dessin à l'encre tend à se simplifier à l'extrême en traits et courbes . Il restitue alors la fugacité de la pensée et le mouvement comme celui de la danse des corps dans l'amour.

J'aime beaucoup cette histoire de quête initiatique. le sujet est simple et humain, le parti pris esthétique est audacieux et brillant. le résultat nous parle avec très peu de mots . Je crois que vous aimerez Simon, Olivier, Lea, Pierre et ....Pitou, l'homme qui avait plein d'étoiles dans les cheveux et du coup un peu de mal à trouver celle qu'il fallait suivre.
Bonne route avec Edmond Baudoin !