Critique de jeje_gandhi

Je tiens à remercier Babelio et Sequencity de m'avoir offert le privilège de lire ce superbe ouvrage.
Cette BD jette un regard inédit sur la Seconde Guerre mondiale à travers le portrait de quatre scientifiques peu connus du grand public mais qui ont eu une destinée si importante, dans l'ombre des hommes politiques et des militaires qui pourtant doivent en grande partie leur réussite à leurs travaux.
A savoir par ordre de présentation dans l'ouvrage, Werner Heisenberg, découvreur du "principe d'incertitude", l'un des fondateurs de la mécanique quantique, dont l'application a mené notamment à la fabrication de la bombe atomique. Suivi d'Alan Turing un peu mieux connue du grand public dernièrement grâce au film Imitation Game, célèbre pour avoir jeté les bases de l’informatique moderne, mais aussi l’inextinguible esprit qui brisa les codes secrets de l’Enigma. Leo Szillard ensuite membre du projet Manhattan et l'un des premiers à avoir compris l'application militaire de l'énergie nucléaire. Enfin pour terminer Hugh Dowding, qui a dirigé la bataille d'Angleterre et sauva l’armée de l’air britannique.
Autant d'esprits vif et éclairés qui ont permis aux alliés de vaincre l'Allemagne et la nazisme, malgré leurs conflits intérieurs, leurs états d'âmes, leurs doutes, leurs obsessions, leurs rêves et leurs cauchemars.
Un ouvrage de grande qualité qui s'essaye à la vulgarisation scientifique bien que certains passages ne soient pas facile d'accès pour des personnes qui n'aurait aucune notion de science physique. Autre bémol, la lecture sur Sequencity ne permet pas de bien percevoir le travail humaniste, fin et éclairé de Edmond Baudoin, et m'a un peu ralenti dans ma lecture sur mon ordinateur. La BD virtuelle n'a pas encore pour le moment un avenir très radieux en ce qui me concerne, l'ouvrage papier m'aurait permis de mieux apprécier la qualité de l'ensemble, le texte de Cédric Villani et l'illustration de Edmond Baudoin qui se mettent en scène dans l'ouvrage montrant ainsi en perspective leur entente parfaite.

Lien : http://jejegandhi.over-blog...