Critique de Des_livres_et_moi

Un grand merci aux éditions de la Salamandre et à Babélio pour l'envoi de ce livre lors du masse critique non-fiction.
J'ai déjà reçu des livres du même éditeur et je ne suis jamais déçue. La qualité des récits, comme du support (grain de papier, couverture, mise en page, ...) est toujours incroyable! J'adore vraiment cette collection sur la marche !
Au départ, on ne sait pas trop où l'on embarque avec Edmond Baudouin, c'est un peu général, un peu déséquilibré comme lorsqu'on commence à marcher, on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir. Puis, l'équilibre s'installe au fil du récit, les souvenirs s'en mêlent, la nature accompagne la marche et l'on devient un peu plus conscient de qu'Edmond Baudouin marche sur les pas de sa famille, de ses racines, et de son environnement du Sud qu'il aime faire découvrir à ses amours. L'auteur nous parle aussi de ses failles, de ses peurs, de ses doutes. Enfin, Edmond Baudouin nous entraîne encore plus loin que ses récits pour nous parler des hommes, des femmes, de l'environnement, de l'avenir du monde et comme il le dit lui-même dans le titre du dernier chapitre, pour « effleurer l'éternité ».
J'ai beaucoup aimé les passages, où plusieurs fois, Edmond Baudouin ne trouve pas le titre du livre qu'il écrit... J'ai trouvé ça drôle de le laisser tel quel. Et je dois dire que maintenant qu'on le connaît, ce titre est très très bien choisi ! Cela permet de faire le lien avec les pas, le chemin "hors des cases" (la différence qu'il a avec les générations précédentes (sa mère, son grand-père, ...)) mais surtout, un peu en dehors de son domaine, la BD ! Et moi, j'ai eu une grande surprise car en refermant ce livre, persuadée que je n'avais jamais lu de BD de cet auteur, mais avec plein d'entrain pour découvrir son oeuvre, que je me suis aperçue que j'avais déjà rencontré Edmond Baudouin il y a quelques années au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil ! Je n'avais absolument pas fait le rapprochement, mais ça m'a fait vraiment plaisir de savoir que j'ai déjà rencontré ce grand artiste !