Critique de OliZ

Octobre 2010, grâce à la bourse culturelle Stendhal, nous voici donc avec Baudouin et Troubs sur un projet d'auteur, un carnet de voyage à quatre mains à Ciudad Juarez, ville du Mexique située au bord de la frontière avec les Etats-Unis, en face d'El Paso...

Après la lecture du roman 2666 de Roberto Bolaño, Edmond Baudoin est frappé par l'importance donnée à Ciudad Juárez comme une ville des plus dangereuse au monde !

Depuis près de quinze ans, des meurtres de femme horribles s'y multiplient, tandis que sévit également la guerre entre les cartels de la drogue et que la police, corrompue, ne choisit pas toujours son camp...

Un road trip à travers des paysages désertiques, des restaurants d'autoroutes miteux, mais aussi ponctué de belles rencontre.

Baudouin et Troubs sont partis avec une idée noble dans leurs cartons : donner un visage aux damné(e)s de Ciudad Juárez. Ils dessinent les portraits des habitants qu'ils croisent et leur demandent quel est leur rêve !

De cette démarche candide se dégage, page après page, une étonnante leçon d'espoir.

Au-delà d'un constat alarmant, glauque et sanguinaire, ainsi qu'un tabloïd local qui présente immanquablement la photo de "la" victime de la nuit ... Ciudad Juárez vit bel et bien !!
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..