AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Alexandra David-Néel (2)

Réduire la femme à son corps ou à sa capacité à mettre au monde des enfants ne saurait présenter des caractéristiques essentielles relevant d’une quelconque « nature féminine » : ce ne sont que les effets pervers d’une éducation et de préjugés sociaux, lesquels n’ont rien d’inaltérables ou de permanents. Pour autant, afin d’être pleinement une femme il ne faut pas devenir un homme (faire comme les hommes, dans tous les domaines) : l’essence d’un être ne se définit pas en opposition à un autre être, mais en elle-même.

On devient femme par ses choix, son libre-arbitre afin de s’accomplir en fonction de sa liberté de penser, ses engagements au quotidien : c’est la liberté d’agir et de s’accomplir qui forge une personnalité, qui définit une nature profonde, qui au bout du compte humanise l’être vivant, le différencie des choses figées qui l’entourent, et finalement donne du sens à chaque moment, chaque situation d’une vie.
Commenter  J’apprécie          30
C’est dans la mystérieuse alchimie, la secrète osmose entre les actes, les pensées, les rencontres, que se forge une trajectoire humaine. Et parfois que se dévoile une dimension hors du commun.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}