Critique de colimasson

Le rêve, on nous en parle depuis des plombes, si bien qu'on va finir par croire qu'il ne veut absolument rien nous signifier et qu'on ferait bien de le laisser reposer au cachot pendant qu'on dort vraiment.

Ni plagiat ni invention, ni Freud, Jung ou Adler, Charles Baudouin vivote entre deux eaux, répétant en bien ce qui a déjà été dit en très bien. Il faut croire que c'est le principe fondateur de toute « Introduction » qui se respecte. Il n'apporte rien à la théorie des rêves mais témoigne de la possibilité de faire un heureux mariage des courants plus ou moins disjoints de la psychanalyse. On retrouvera ainsi les principes d'association des idées tandis que les instincts seront revisités à la sauce évolutive. On saupoudre un peu des types psychologiques jungiens et on bouche les trous avec Adler. Dis comme ça, on pourrait croire que Baudouin n'est pas un as mais ne vous fiez pas à la simplicité synthétique : certaines idées méritent d'être découvertes.