Critique de carnetdelecture

Comme une petite souris, on infiltre les coulisses du pouvoir, ces lieux où la sureté de l'Etat se joue, où l'on choisit « d'effacer » les personnes qui menacent les intérêts français à l'étranger. Au coeur de ce roman se trouve le coltan, un minerai utilisé dans le domaine spatial et dans nos outils électroniques quotidiens, une ressource dont l'accès est un enjeu majeur pour un pays comme la France.

Jacques Baudouin réussit ici un pari risqué : nous parler politique et relations internationales conflictuelles sans jamais nous lasser. Il faut dire qu'il connait bien son sujet, lui qui a travaillé au cabinet du Ministre des Affaires étrangères en France. N'empêche que ce qui aurait pu être un roman ennuyant devient sous sa plume un thriller à la construction minutieuse et efficace. de révélations en révélations, on se rend compte que le fonctionnement des services secrets a connu quelques sévères failles et que leur meilleur tireur d'élite est maintenant confronté aux conséquences des actes commis 17 ans plus tôt, lorsqu'il a refusé de suivre un ordre contraire à sa conscience personnelle.

Le silence des vivants est un de ces romans qui, au-delà de l'histoire qu'ils nous racontent, nous permettent aussi de mieux comprendre les enjeux qui se jouent dans des sphères qui nous sont inaccessibles, où les tractations financières et diplomatiques entre pays, la corruption, les guerres de territoire et les jeux de pouvoir sont des affaires tout à fait courantes.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..