Robert Laffont (03/10/2013)
3.61/5   22 notes
Ancien tueur des services spéciaux devenu moine cistercien, déchiré entre son mysticisme et une violence qu'il aurait voulu oublier à jamais, Théo Zeldner est appelé pour une dernière mission.

Six Français sont retrouvés sauvagement assassinés sur le site d'une mine de coltan, à l'Est du Congo, leur chair balafrée gravée de la mention « Meure la France ». Émoi au Quai d'Orsay, au QG des services secrets et jusque dans les plus hautes sphères élyséenne... >Voir plus
Que lire après Le silence des vivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans le Nord Kivu, en République Démocratique du Congo, quelques casques bleus découvrent les cadavres de six techniciens français atrocement mutilés et la chair marquée par cette inscription : « Meure la France ». Ils travaillaient sur un site d'extraction de terres rares dont du coltan, minerai considéré comme stratégique pour son utilité en aéronautique et informatique. Branle-bas au Ministère des Affaires étrangères, dans les services secrets et jusqu'à l'Elysée. Quel groupe terroriste a commis cet attentat ? Quelles sont ses revendications ? Pour mener l'enquête sur place, Clément Neumann, sous-traitant discret pour les affaires « mouillées », va jusqu'à extraire Théo Zeldner, devenu frère Jean Baptiste, du monastère dans lequel il s'est retiré depuis déjà dix sept ans. Ancien des commandos de la Marine, tireur d'élite spécialiste des exécutions discrète, lui seul connaît bien ce terrain ravagé par des années de guerre civile et pour cause : il y a déjà sévi dans le passé... Mais les temps ont bien changé. Ce ne sont plus les Russes qui s'intéressent aux richesses de l'Afrique mais les Chinois avec la complicité de bandes armées hutus, anciens tueurs de la guerre civile du Rwanda. Avec l'aide d'Esther, une spécialiste des négociations difficiles, Théo parviendra-t-il à mener à bien une mission qui s'annonce des plus périlleuses ?
Bien que commençant dans une ambiance d'horreur cauchemardesque, « Le silence des vivants » est plus un roman d'espionnage qu'un thriller à proprement parler quoiqu'en dise la couverture. Mais le lecteur qui s'attend à des aventures rocambolesques et à un agent secret à la James Bond sera déçu. Véritable antihéros, Théo est un homme brisé, un mystique chercheur de Dieu, implorant le pardon de ses crimes passés, doutant de tout et arraché de son monastère d'une manière aussi cavalière qu'improbable. L'intrigue basique comporte peu de rebondissements, un certain nombre d'invraisemblances et quasiment aucune surprise finale. le principal intérêt de ce livre bien écrit et facile à lire reste la description du fonctionnement des cellules de crise du Quai d'Orsay, les arcanes des service secrets et les agitations des plus hautes instances du pouvoir. Ayant longtemps travaillé dans des cabinets ministériels et même comme assistant de Bernard Kouchner, Jacques Baudouin était particulièrement bien placé pour dépeindre les moeurs de ce milieu. L'ennui c'est qu'il ne nous apprend pas grand chose de plus que ce que nous avons pu découvrir dans les médias lors d'affaires comme l'attentat de Karachi, les prises d'otages au Sahel, les versements de rétro-commissions, les financements occultes des partis politiques et l'évasion de capitaux vers des paradis fiscaux. Les scènes de massacres africains sont loin d'atteindre à la puissance de celles racontées dans « Une saison de machettes » d'Hatzfeld. Pour les amateurs de ce genre particulier.
(Livre critiqué dans le cadre d'une Opération Masse Critique de Babélio)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Voilà un vrai roman, d'espionnage, de politique (fiction ?).
Pour la partie politique française, il s'agit d'un roman à clef.
Si je crois reconnaître Nicolas Sarkozy dans le président, je n'ai malheureusement pas assez de connaissance pour décrypter qui est qui. Sans doute y a-t-il Dominique de Villepin, peut-être Bernard Kouchner ? D'autres lecteurs éclaireront-ils ma lanterne ?
Passons.
Pour la partie action proprement dite, les arcanes des services secrets.
On rencontre le héros, Théo Zeldner qui s'est retiré du service pour être, depuis dix-sept ans, moine dans un monastère cistercien.
D'où il est extrait par Neumann, son mentor.
J'ai apprécié que l'auteur n'insiste pas trop lourdement sur son mysticisme au cours de la mission.
Il repart au Kivu, pays toujours agité par les bandes et les armées, avec le souvenir des massacres Hutu – Tutsi.
En principe pour une « simple » enquête autour d'un sextuple meurtre lié au permis d'exploitation d'une mine de coltan.
Bientôt épaulé par une négociatrice, ils tentent de dénouer le sac de noeuds.
Puis intervient Barbara, son amour de jeunesse, actuellement 3ème de la CIA.
Elle le sauve en l'exfiltrant.
Mais là où le récit perd de vraisemblance, c'est lors de la rencontre finale où l'homme de main confesse son ancien maître.
Sinon, une lecture addictive, même s'il faut s'accrocher pour retenir qui est qui dans les salons du pouvoir.
On parle de temps à autre des services secrets français mais on est loin d'imaginer tout ce qui se trame. L'auteur qui connait bien le milieu politique nous plonge avec une réalité saisissante dans les rouages du pouvoir.

Le héros est un ancien membre des services secrets qui après sa dernière mission a décidé de devenir moine et de vivre reclus dans un monastère. A la suite du meurtre de six français, il apparait être le seul à pouvoir découvrir ce qui s'est passé et qui est l'auteur du message adressé à la France.

C'est un homme tiraillé entre le sens du devoir et sa foi. On va suivre tout au long de ces pages les doutes face auxquels il va devoir se battre.

Le rythme est mené tambour battant et le est addictif. Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est d'un réalisme confondant et c'est ce qui fait peur car rien ne nous dit que ça ne s'est pas déjà produit.
J'ai reçu le livre le silence des vivants dans le cadre de masse critique. C'était mon premier thriller Politique et j'ai vraiment appréciée. L'auteur à une écriture rythmé qui nous porte et il emploi un vocabulaire recherché qui n'était pas pour me déplaire.
Pour l'histoire Théo Zeldner moine dans un monastère ardéchois et rattrapé par son passé. Un groupe de français a été assassiné dans le nord Kivu en signe de protestation contre la france pour son exploitation pas terres régulière d'une mode de Coltan ( métaux précieux utilisés dans les nouvelles technologies ).
L'ancien chef d'une section secrète est chargé d'envoyer son meilleur l'élément pour résoudre cette enquête , Neumann envoit donc Théo sur les trace de son passé en RDC.
Le massacre remue énormément la vie politique française, le président est accusé d'avoir financé sa campagne avec des fonds détourné par l'entreprise qui exploite la mine de coltan.
Beaucoup de personnages dans ce thriller, j'avoue je me suis défois un peu perdu mais cela ne m'a pas empeché de suivre les rebondissements et être surprise même sur la fin par certaines révélations.
Donc si vous croisez le silence des vivants en rayon n'essitez pas vous passez un bon moment !
Comme une petite souris, on infiltre les coulisses du pouvoir, ces lieux où la sureté de l'Etat se joue, où l'on choisit « d'effacer » les personnes qui menacent les intérêts français à l'étranger. Au coeur de ce roman se trouve le coltan, un minerai utilisé dans le domaine spatial et dans nos outils électroniques quotidiens, une ressource dont l'accès est un enjeu majeur pour un pays comme la France.

Jacques Baudouin réussit ici un pari risqué : nous parler politique et relations internationales conflictuelles sans jamais nous lasser. Il faut dire qu'il connait bien son sujet, lui qui a travaillé au cabinet du Ministre des Affaires étrangères en France. N'empêche que ce qui aurait pu être un roman ennuyant devient sous sa plume un thriller à la construction minutieuse et efficace. de révélations en révélations, on se rend compte que le fonctionnement des services secrets a connu quelques sévères failles et que leur meilleur tireur d'élite est maintenant confronté aux conséquences des actes commis 17 ans plus tôt, lorsqu'il a refusé de suivre un ordre contraire à sa conscience personnelle.

Le silence des vivants est un de ces romans qui, au-delà de l'histoire qu'ils nous racontent, nous permettent aussi de mieux comprendre les enjeux qui se jouent dans des sphères qui nous sont inaccessibles, où les tractations financières et diplomatiques entre pays, la corruption, les guerres de territoire et les jeux de pouvoir sont des affaires tout à fait courantes.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..

critiques presse (2)
LeMonde
26 janvier 2014
Jacques Baudouin, avec un beau sens de l'intrigue, réussit à nous faire vivre de l'intérieur du Quai d'Orsay les processus de décision qui, dans les hautes sphères, aboutissent à la résolution d'« affaires » délicates. Passionnant.
Lexpress
16 décembre 2013
C'est en homme averti que le romancier et actuel directeur des éditions du CNRS nous livre un thriller instructif et haletant sur les grandes manoeuvres africaines de nos gouvernements et services secrets.
Anthropologue, journaliste ou médecin humanitaire, le Blanc est devenu une cible partout ailleurs que chez lui. Dans ce pays particulièrement : on a la machette facile par ici.