Critique de umezzu

J'ai puisé ce livre dans les rayons d'une bibliothèque, par hasard et du fait d'une quatrième de couverture classant ce roman dans la catégorie « thriller financier »... Bonne pioche.
Comme annoncé, le héros, Brice Daussant, un jeune trader français expatrié à Londres, va se montrer trop curieux lorsque sa banque lui impose de vendre des parts d'une société de recherche médicale aux résultats incertains, détenue par un fonds des îles Caïman. Sa curiosité va lui coûter son job, avant qu'un copain du service des études de la banque ne finisse projeté en bas de l'escalier de son immeuble, et que Daussant lui même ne soit coursé par de mystérieux inconnus dans la lande écossaise. le début des ennuis, pendant que la banque qui l'employait, face à la crise des subprimes, passe sous le contrôle d'un oligarque russe pas bien reluisant.
Le côté thriller est bien maîtrisé, assez réaliste, car n'en rajoutant pas. L'auteur, manifestement bien informé, laisse deviner les intérêts croisés et renvois d'ascenseurs entre politiques et financiers de haut niveau.
Mais une des réussites de ce livre est de montrer les espoirs de jeunes sortis de grandes écoles et rêvant de faire fortune à Londres, alors qu'ils n'y trouvent que colocation, travail épuisant, voire même petits boulots quand les temps sont durs. Les rencontres et les amours sont à l'avenant. S'y ajoutent les difficultés et le mal vivre d'une jeune lycéenne, soeur de Daussant, accordant trop d'importance aux attaques vipérines de camarades féminines mal intentionnées. Après les réseaux sociaux, où ses « amis » virtuels s'empressent de l'assassiner, elle se retrouve en bien peu de temps face à la drogue.
Le roman alterne scènes de vie très réalistes et progression de l'intrigue, sans partir dans des considérations trop techniques, ou faire de Brice un super-héros à la Grisham. Tout cela tient la route et est bien dans l'air du temps.
Une très bonne surprise.