Critique de Vivrelivre

Voici un petit ouvrage très utile à destination des parents qui souhaitent s'informer sur l'utilisation des huiles essentielles pour soigner leurs enfants (aromathérapie) et/ou trouver une alternative à la médecine traditionnelle.

Avec des enfants, la maison a souvent tendance à prendre des allures de pharmacie, dont certaines références se renouvellent beaucoup, mais où, à l'inverse, d'autres, s'accumulent et se périment à peine entamées… On les retourne en pharmacie, mais leur destruction reste bien floue. Bref, si comme moi, cette consommation toujours grandissante de médicaments, dont la liste des effets secondaires et indésirables est souvent bien plus longue que celle de ses bénéfices, vous exaspère, ce livre est fait pour vous !

Beaucoup d'idées reçues circulent sur les huiles essentielles et notamment sur leur dangerosité si elles sont mal employées, et sur de jeunes enfants. Alors, oui, il est nécessaire de s'informer au préalable et des manipuler avec précaution. Ce petit livre est fait pour cela et vous guide dans toutes les étapes ! Pour les enfants, elles seront appliquées et/ou ingérées avec des huiles neutres, du sucre ou du miel (selon le besoin).

L'auteur nous indique comment soigner tous les maux (ou presque) de l'enfance grâce à vingt huiles essentielles incontournables : la sphère ORL (rhumes, otites, bronchites, …) particulièrement sollicitée aux premiers âges de la vie, les petits bobos en tout genre (bleus, bosses, égratignures), les poux, et même le sommeil et les angoisses. Il nous précise bien que chaque situation est unique et que si les symptômes persistes et/ou s'intensifient, il faut aller consulter un médecin.

Chaque situation est décryptée et une solution simple est apportée : comment et avec quoi confectionner le remède et à quelle posologie.

A la fin du livre, on trouve quelques précisions sur les différentes huiles, des équivalences et un index selon l'affection à traiter. Je regrette juste que ce dernier ne soit pas à double entrée : par les affections, et par le nom des huiles.

Ce livre est avant tout dédiée à l'enfance, à ces petites choses qui en font la magie et les souvenirs (comptines, jeux), mais aussi à son quotidien et à ses impondérables, petits bobos qui participent à l'enseignement de la vie. C'est pourquoi, à quasiment toutes les deux pages, on trouve une photographie d'enfants, assortie d'un poème, d'une comptine.

Il y a beaucoup de douceur dans ce petit livre qui constitue un très bon départ à qui s'intéresse à l'aromathérapie.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..