Critique de LiliMatoline

Un comédie romantique, une belle fiction avec de belles descriptions, un sacré voyage en Vendée.

Depuis plusieurs mois, Amély a ouvert Vent d'Thé, un petit salon de thé au rez de chaussé de l'immeuble de sa grand-mère Charlotte. Les clients deviennent de plus en plus fréquent, mais l'un d'eux la trouble tout particulièrement.
Alexis attiré par le nouveau commerce du village, et intrigué par la carte, décide d'aller voir de plus près. Il va vite tomber sous le charme de la charmante propriétaire.

Amély Savarin est propriétaire d'un salon de thé dans le petit village de Montsablé. Elle est courageuse et déterminée.
Alexis Meunier est le boulanger du village et petit-fils de Madeleine Micheau. Il est audacieux avec de l'humour, et tout aussi déterminé.

La narration est à la troisième personne, le point de vue varie entre celui d'Amély et d'Alexis, mais il change aussi pour celui de certains autres personnages. La distribution des chapitres est éclectique, elle est variée et coupe une scène au milieu parfois, donnant envie de lire la suite.
L'intrigue est menée avec légèreté et émotion. Amély et Alexis sont attirés l'un par l'autre. Une petite animosité entre les deux grands-mères, Charlotte et Madeleine va rendre plus difficile l'histoire du nouveau couple.
La plume est légère et fluide, très facile à lire. Les descriptions sont magnifiques, les explications du monde du thé attrayantes. Nous visitons la Vendée à travers leurs regards et apprenons les moeurs et coutumes au fil des pages. Pour certains ces passages vont être longs, mais pour d'autres cela sera un plaisir. Les noms choisis apportent une touche de fraîcheur et d'humour, comme Monsieur Pinsec ou la ville de Pimperdu ainsi que les prénoms comme Madeleine et Charlotte. L'auteure s'est amusée tout en nous amenant le sourire. le rythme est plaisant, tout en douceur.
Les émotions sont diverses, le joie, la colère, la tristesse,… La perturbation apportée à l'histoire tient de l'animosité entre les aïeules, qui va se répercuter sur les petits-enfants. le caractère ainsi que la fierté d'Amély et d'Alexis accentuent leur attitude. Les scènes intimes sont survolés, c'est doux et gentil.
Les personnages secondaires sont adorables, un petit village où tous les habitants se connaissent, où les secrets ne le restent jamais et tout le monde s'entraide.

Une romance contemporaine adorable, douce et attendrissante avec des personnages attachants. Une intrigue classique et légère, une plume charmante, le tout pour nous offrir un moment de lecture plaisant et bien sympathique.
Je suis ravie d'avoir découvert ce nouveau roman d'Elline Baudry, encore une belle lecture pour un moment de détente et de plaisir.

Lien : https://meslivres-monplaisir..