Librinova (04/06/2019)
3.79/5   7 notes
Prenez un séduisant boulanger-pâtissier rencontrant la ravissante propriétaire d’un salon de thé.Ajoutez-y un éclat de coup de foudre, un bouquet d’émotions inédites pulvérisé par un navrant malentendu. Remuez doucement. Incorporez à la préparation une mesure de concurrence et un zeste d’orgueil. Additionnez d’une vieille rancune de voisinage. Tournez délicatement, puis parsemez de quelques pépites de provocations impertinentes. Saupoudrez d’une pincée de compétitio... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai d'abord été appâtée par la quatrième de couverture de ce roman. Cette recette délicatement parsemée m'a donné envie de découvrir la plume de l'auteure et sa romance gourmande.

J'ai ensuite été séduite par le choix des noms et prénoms des personnages. Elline Baudry a volontairement fait en sorte qu'ils collent à l'univers de la pâtisserie : Amély Savarin - Charlotte son aïeule, Mr Pinsec et Alexis Meunier les boulangers, Madeleine Micheau la grand-mère d'Alexis....
Une belle idée !

On arrive directement dans le salon de thé d'Amély et quel beau décor. J'ai eu tout de suite envie de me préparer un petit rooïbos vanille pour accompagner ma lecture. Elle m'a ensuite mis l'eau à la bouche avec le gâteau minute que je ne connaissais pas (et que je n'ai pas dans ma collection de cartes postales gourmandes ! Appel aux vendéen.ne.s lol). J'ai hâte de pouvoir tester, mais il faudra attendre un peu hélas.

J'ai pourtant passé toutes mes vacances en Vendée lorsque j'étais enfant. J'ai mangé énormément de gâches vendéennes et de mojettes (oui c'est moins glamour désolé, mais tellement bon en hiver) et je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau. Bref, trêve de gourmandise revenons à la lecture.

Ce roman m'a ramené en Vendée et le voyage fût agréable même s'il y avait un peu trop de détails par moment. Cela cassait un peu le rythme de l'histoire et c'est le seul bémol que j'ai à faire pour ce livre que j'ai beaucoup aimé. Je me suis laissée emportée dans l'histoire d'Amély et Alexis et au coeur de Montsablé, un village fictif très attrayant.

Une lecture idéale pour les vacances. Merci à Elline Baudry de m'avoir fait passer un bon moment de lecture et de m'avoir fait découvrir aussi le gâteau minute.
Un comédie romantique, une belle fiction avec de belles descriptions, un sacré voyage en Vendée.

Depuis plusieurs mois, Amély a ouvert Vent d'Thé, un petit salon de thé au rez de chaussé de l'immeuble de sa grand-mère Charlotte. Les clients deviennent de plus en plus fréquent, mais l'un d'eux la trouble tout particulièrement.
Alexis attiré par le nouveau commerce du village, et intrigué par la carte, décide d'aller voir de plus près. Il va vite tomber sous le charme de la charmante propriétaire.

Amély Savarin est propriétaire d'un salon de thé dans le petit village de Montsablé. Elle est courageuse et déterminée.
Alexis Meunier est le boulanger du village et petit-fils de Madeleine Micheau. Il est audacieux avec de l'humour, et tout aussi déterminé.

La narration est à la troisième personne, le point de vue varie entre celui d'Amély et d'Alexis, mais il change aussi pour celui de certains autres personnages. La distribution des chapitres est éclectique, elle est variée et coupe une scène au milieu parfois, donnant envie de lire la suite.
L'intrigue est menée avec légèreté et émotion. Amély et Alexis sont attirés l'un par l'autre. Une petite animosité entre les deux grands-mères, Charlotte et Madeleine va rendre plus difficile l'histoire du nouveau couple.
La plume est légère et fluide, très facile à lire. Les descriptions sont magnifiques, les explications du monde du thé attrayantes. Nous visitons la Vendée à travers leurs regards et apprenons les moeurs et coutumes au fil des pages. Pour certains ces passages vont être longs, mais pour d'autres cela sera un plaisir. Les noms choisis apportent une touche de fraîcheur et d'humour, comme Monsieur Pinsec ou la ville de Pimperdu ainsi que les prénoms comme Madeleine et Charlotte. L'auteure s'est amusée tout en nous amenant le sourire. le rythme est plaisant, tout en douceur.
Les émotions sont diverses, le joie, la colère, la tristesse,… La perturbation apportée à l'histoire tient de l'animosité entre les aïeules, qui va se répercuter sur les petits-enfants. le caractère ainsi que la fierté d'Amély et d'Alexis accentuent leur attitude. Les scènes intimes sont survolés, c'est doux et gentil.
Les personnages secondaires sont adorables, un petit village où tous les habitants se connaissent, où les secrets ne le restent jamais et tout le monde s'entraide.

Une romance contemporaine adorable, douce et attendrissante avec des personnages attachants. Une intrigue classique et légère, une plume charmante, le tout pour nous offrir un moment de lecture plaisant et bien sympathique.
Je suis ravie d'avoir découvert ce nouveau roman d'Elline Baudry, encore une belle lecture pour un moment de détente et de plaisir.

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Amély a toujours cru en ses rêves. Elle a eu le courage de prendre sa vie en main et pu affronter la dure vie d'une entrepreneuse. Son rêve le plus cher, ouvrir un salon de thé où convivialité, échanges et gourmandises s'allieraient avec la volupté de sa boisson préférée. Pari risqué mais pari réussi. Amély s'installe à Montsablé, petit village vendéen, dans le local sous l'appartement d'une grand-mère bienveillante et curieuse. Les premiers temps sont difficiles. La gentillesse d'Amély, son dévouement, sa perspicacité et son écoute ont comblé les premiers clients. Amély s'épanouit dans sa nouvelle activité qui accapare tout son temps et son esprit. Soucieuse du détail, elle propose des pâtisseries à déguster : moelleux aux chocolat et autres mignardises et le gâteau régional, le minuthé. Amély est ravie et est aux anges. Ses efforts sont enfin récompensés.

Le bouche à oreille fonctionne à merveille et les curieux se faufilent dans son salon de thé. L'un d'entre eux est quelque peu agacé lorsqu'il constate que son gâteau fétiche est proposé. Alexis l'artisan boulanger-pâtissier du village a bien peur pour sa boutique. Si seulement la belle Amély ne lui avait pas tapé dans l'oeil.

Entre passion, espièglerie, quiproquo, manipulation, secrets et envie, nos deux apprentis amoureux vont devoir soulever des montagnes pour surpasser tout cet imbroglio. Est-ce que l'amour arrivera-t-il à les réunir ?

Elline Baudry signe une quatrième romance toute en finesse et avec gourmandise. Une comédie romantique où les petits détails vont mettre la zizanie au sein d'un couple qui se recherche, se perd et se trouve. Une longue et cruelle route où certaines médisances et anciennes querelles vont semer le doute et la colère. Amély est un personnage admirable par son côté créatif, son empathie et sa force de caractère. Aussi têtu l'un que l'autre, Alexis se montre jaloux et envieux. Si, elle, elle incarne la patience, lui est caractérisé par la fougue et l'impulsivité.

Dans un cadre romantique, la plume bucolique d'Elline Baudry m'a baladée dans un décor merveilleux invitant à la flânerie. Un brin d'humour et des personnages cocasses apportent légèreté et frivolité. Des chapitres cours et l'alternance des points de vue confèrent un joli rythme à une histoire qui se veut attendrissante, passionnante et drôle. le malentendu offre à la trame de jolis rebondissements. Peut-être manque-t-il quelques développements car j'ai eu le sentiment que l'histoire se déroulait bien trop rapidement ? Mais en même temps, elle est si délicieuse que je ne peux en vouloir à l'autrice d'avoir été à l'essentiel.

MINUTHE est à déguster sans modération. Un décor qui ne pourra que vous séduire, des personnages attendrissants, une histoire magnifiquement menée et des gourmandises à chaque page.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Me voilà de passage à Montsablé, petit village de Vendée. J'ai été conquise par le salon de thé d'Amély Savarin, judicieusement nommé « Vent d'Thé ». Alexis Meunier, le jeune boulanger nouvellement installé dans le village, remplace Monsieur Pinsec. Melba, sa chienne est hyper affectueuse. Si Alexis vit au dessus de sa boulangerie, Amély, elle, a posé ses valises dans le village voisin de Pimperdu.

C'est bon, vous sentez l'ambiance ? Lorsque vous apprendrez que les grands mères de ces jeunes professionnels du goût se prénomment Madeleine et Charlotte, vous partirez directement à la recherche d'une sucrerie traînant dans vos placards. Sinon, il vous reste la solution de confectionner un gâteau minute des plus moelleux (vous comprendrez à la lecture du roman !).

J'ai particulièrement apprécié Amély, voilà une jeune femme indépendante qui croit en ses rêves, fait tout pour les réaliser, et sa détermination est sans faille. Alexis ne pourra que tomber sous le charme de cette tornade, parce qu'Amély, il faut bien le dire, ne fait pas dans la demi-mesure ! le pauvre en a d'ailleurs fait les frais.

La plume est légère, fine et attrayante. Je l'ai trouvée charmante et poétique, les descriptions étant très imagées, on a l'impression d'être propulsé à l'intérieur des pages, de se retrouver assise dans le salon de thé, à déguster une boisson chaude et réconfortante. L'ambiance ainsi créée était agréable et rassurante, un cocon qui sentait bon les effluves de pâtisseries gourmandes et de pain frais.

Au niveau de la construction du roman, j'ai aimé les chapitres sous divers point de vue, en fonction du narrateur. L'animosité sous-jacente entre Madeleine et Charlotte, se répercutant sur la relation entre Amély et Alexis était intéressante. Voilà un petit conflit intergénérationnel qu'il va falloir désamorcer. J'aurai aimé un premier quart du roman un peu plus fouillé, en effet, la relation entre nos deux tourtereaux s'engage un peu (trop) vite. Cela enlève du charme et surtout du réalisme au récit. D'autant qu'au vu du caractère bien trempé d'Amély, je suis étonnée qu'elle ai pu céder à Alexis aussi facilement.

Mis à part ce tout petit bémol, cette lecture romanesque regorge de rebondissements et de personnages attachants. le rythme est paisible, apaisant. C'est une véritable lecture anti-stress ! Je vous recommande cette pause gourmande et romantique !!

Je remercie Elline pour cette lecture !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je remercie Elline Baudry pour cette lecture. J'avais lu il y a quelques mois Les clés de ta liberté et j'avais beaucoup aimé le principe et le thème abordé. Cette fois-ci, l'engouement était moins fort, même si j'ai quand même apprécié ma lecture.

BIENVENUE DANS LE MONDE DE LA GOURMANDISE
Ce livre nous apporte beaucoup de gourmandise tout le long. Ici, Amély vient de s'installer à Montsablé pour ouvrir sa boutique de thé. C'est son rêve et elle est heureuse de pouvoir le concrétiser dans cette petite ville.

Un jeune homme, un jour, viens dans son salon de thé. Sauf que ce dernier est le boulanger de la ville. Il vient ici pour goûter le gâteau minute d'Amély. Il a peur de la concurrence et ne veut pas que le sien soit meilleur que celui qu'il fait. Sauf qu'il va être pris à son propre jeu. En rentrant dans ce salon de thé, il va également tomber sous le charme d'Amély et de sa beauté.

UNE RELATION UN PEU TROP RAPIDE
La relation est arrivée assez rapidement, un peu trop pour moi. Quand le premier baisé à eux lieu, je n'ai pas compris comment cela avait pu se passer si rapidement. Ils ne se connaissent pas, mais pourtant s'embrasse et sorte ensemble rapidement.

UNE HISTOIRE DOUCE ET TENDRE MALGRÉ TOUT
Pourtant, l'histoire reste agréable. Il y a beaucoup de tendresse et de douceur dans la relation d'Amély et d'Alexis. Pas mal d'humour et surtout une histoire légère et sans prise de tête.

EN CONCLUSION
Elline Baudry nous a apporté ici une histoire très délicate. On prend plaisir à la lire et on apprécie chacune des pages lues. J'aurais aimé que la relation ait lieu moins rapidement, car cela me donnait une impression d'irréalité. Par compte, j'aime toujours autant l'écriture d'Elline Baudry et son style !
Lien : https://lapommequirougit.com..

Chapitre 6 :
« ...
— Alors, comment s’est passé ton intrus ion chez la concurrence ? demanda Madeleine en ouvrant sa porte en grand à son petit- fils.
Celui- ci stupéfait, regarda sa grand- mère en fronçant les sourcils.
— Je sais que tu es allé au salon de thé. Je t’ai vu y entrer, lui expliqua- t- elle. Madeleine ne pouvait prétendre à aucun don exceptionnel de voyance. Elle habitait tout implement de l’autre côté de la rue, en léger décalage avec le Vent D thé , ce qui ustifiait qu’elle puisse savoir d’où sortait Alexis à l’instant.
— J’ai remarqué en passant l’autre jour devant chez elle, qu’elle propose aussi du gâteau minute.
— Oui je sais ! D’où la raison de ma visite.
— Eh alors, quel est ton verdict ?
Alexis pesa le pour et le contre mentalement, se demandant s’il devait lui répondre en toute honnêteté. Les stigmates de ce sentiment nouveau ressenti auprès de la demoiselle, l’incitaient à la réserve. Il ne souhaitait pas descendre en flammes quelqu’un qui avait au moins le courage de se lancer dans le commerce avec toutes les difficultés que cela sous- entendait .
Mais il s’agissait de sa grand- mère en qui il avait toute confiance.
— Il est… bon… intéressant mais…
— Mais… ?
— Mais pas non plus inoubliable ! ...»
Chapitre 3 :
« ...Dès que le couple munit de son paquet cadeau eut passé le pas de la porte, Amély s’avança vers lui, la tête haute et d’une démarche se voulant confiante, lui conférant beaucoup de grâce. Une lueur s’alluma dans le regard d’Alexis.
— Avez- vous fait votre choix ? lui demanda- t- elle avec un sourire timide.
— Eh bien non ! Pas vraiment.
— Je vous laisse encore étudier la carte alors !
Alexis devait admettre s’y connaître en matière de thé autant qu’en placomusophilie. Il lui adressa un regard suppliant.
— Euh non ! Au contraire ! Pourriez- vous m’aider à choisir ?...»
L'excitation lui chatouillant le ventre lui fit, un cours instant, oublier ses propres soucis. Elle éprouvait un vif besoin de partager cette étrange découverte avec autrui. Avec quelqu'un d'assez ouvert pour comprendre son exaltation, mais aussi de relativement informé sur le noyau fondamental constituant la population de Montsablé.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus