Critique de JCLDLGR

Un ton très léger, un humour second degré, de petites touches définissant les quelques personnages, une sensation d'irréalité,
Marie Baudry nous plonge dans un rêve éveillé.
Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas, on hésite, on hypothèse...
Puis le livre reste dans cet entre deux de longs moments, l'intrigue reste ténue et on la perd parfois de vue. Les personnages sont soit lointains, soit proches, mais flous et insaisissables.
Le lecteur croit saisir un personnage, un mot le situe ailleurs, un acte le transforme, une diversion le soustrait à l'histoire.
On vit un rêve où tout ce qui arrive tient d'un doux délire, puisant dans un sentiment de colère populaire, s'inspirant d'un mouvement comme nuit debout, et où la rumeur est toujours là, quoique insaisissable, pour nous perdre dans une histoire incroyable.
La vraisemblance n'est pas à l'ordre du jour et Odessa aurait pu être une ville totalement imaginaire. Dans la troisième partie, le délire prend une tournure violente, cauchemardesque, explosive, imprévisible, avant de retomber, comme un nuage de cendre... et se terminer calmement. Pas de réveil en sursaut !
Il est difficile de parler de ce livre sans le dévoiler, mais j'ai beaucoup apprécié ce style léger, fluide, les non-dits aussi important que ce qui est écrit. Une lecture étonnante et inclassable.