Critique de AMR_La_Pirate

Dans sa maison, un grand cerf de Jutta Bauer, traduit de l'allemand, L'École des loisirs, 2021

Tout le monde connaît la comptine du grand cerf à sa fenêtre :
Dans sa maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui
Et frapper ainsi :
« Cerf, cerf, ouvre-moi ! Ou le chasseur me tuera !
– Lapin, lapin, entre et viens
Me serrer la main. »

Ce joli album en est une très belle illustration et va même plus loin puisque se retrouvent chez le cerf accueillant, non seulement un lapin, mais aussi un renard qui vont partager repas, parties de carte et beaucoup de temps ensemble puisque, d'après les dessins, le lapin arrive en hiver et le renard au printemps.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là car, à l'automne, ce sont le chasseur et son chien qui se présentent aussi à la porte de la maison du grand cerf. Affamés, n'ayant pas trouvé de gibier, ils sont accueillis dans le même esprit et un bon goûter célèbre la réconciliation de tout ce petit monde.

Avec ma petite-fille de 2 ans et 2 mois, nous avons beaucoup manipulé ce livre, en chantant les paroles, en relevant les détails des dessins, les expressions des personnages, leur peur du chasseur, le contenu des assiettes, le défilement des saisons…
Le texte est sans surprise mais les illustrations qui l'accompagnent sont vraiment très réussies, à la fois naïves et expressives, joliment colorées.

Une histoire d'altérité, d'acceptation des différences, de possibilité d'aller au-delà de sa peur de l'autre.
Un joli album, trouvé par l'autre grand-mère de notre petite-fille au Musée de la chasse et de la nature de Paris.

Lien : https://www.facebook.com/pir..