AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ankya


Avec un titre comme celui-ci, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. C'était impensable !
Ce titre commence très bizarrement par une note de l'éditeur annonçant, entre autre, que l'auteur est mort (ce qui n'est pas vrai hein, puisqu'il a quelques dédicaces programmées dans les jours à venir)...
Le livre part du principe où il y a eu une première édition, et ce que j'ai lu, c'en est la seconde. Pour cette seconde édition, quelques parties, paragraphes, chapitres, ont été ajoutés ou modifiés.

Je vais avoir énormément de mal à parler de ce livre car il est très riche. Tout commence, Bruno Deveaux a créé un nouveau mot qui a fait sa renommée : le mot Arimampre afin de palier au manque de rime en ampre. Il devient alors ministre du calendrier et du temps et a pour mission de faire passer le décrêt sur la réduction d'une heure le 24 février. Bruno est un personnage passionné et va tout faire pour mener à bien sa mission.
Ce livre a eu (conditionnel! En effet, le livre commençant par un mot de l'éditeur comme quoi l'auteur est mort... ce qui n'est pas vrai, il est assez difficile d'apprécier le vrai et le faux) deux éditions.
Le début est très intriguant et prenant. Les feuilles blanches aussi. (j'ai adoré le concept... qui est expliqué par l'auteur dans le livre) Suite à la première édition, l'auteur a reçu une lettre d'un lecteur, Adrien. A partir de la lettre d'Adrien, le ton devient très agressif à mon goût. Trop.
Dans ce livre il y a une belle étude du fanatisme, où cela peut mener les gens (entre ceux qui dépriment et ceux qui sont poussés au meurtre pour leur cause... parfois bien dérisoire).


J'ai particulièrement aimé les quelques instants culturels, comme par exemple ce qu'il s'est passé en octobre 1582 (que je ne dirai pas ici dans le cas où vous découvrirez ce livre, autant avoir la surprise !).

En définitive, un bon livre avec plein d'idées comme je les aime, des informations très intéressantes (ce mois d'octobre 1582 entre autres). Par contre les quelques éléments faux (mort de l'auteur,...) m'ont déstabilisée et ne m'ont pas fait apprécier cette lecture à sa juste valeur.

Le mois le plus court de l'histoire calendaire est le premier livre publié de Nathan Bauer, jeune commissaire de police et violoniste.

Je lance un petit appel à témoins concernant l'auteur Fujimatsu. D'après le livre, cet auteur japonais aurait collé les pages de tous les exemplaires d'un de ses livres pour que personne ne puisse les lire. Je n'ai pas pu trouver d'information à ce sujet donc si vous pouvez m'éclairer :)
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}