Critique de Estellecalim

À la manière d'un recueil de nouvelles, les chapitres de ce roman constituent une succession d'histoires individuelles, chaque personnage ayant droit à la sienne.
On découvre ainsi leur passé, puis on apprend comment ils sont arrivés là et ce que les autres ont fait pour lui.
Pour certains, le temps du changement est arrivé et un petit détail ou une rencontre les fait basculer.
Car la force majeure de ce roman, c'est de mettre toutes ces histoires en interrelation.

A la différence d'un recueil de nouvelles où les personnages nous quittent alors qu'on vient à peine de les découvrir, Lilian et son histoire permettent de relier toutes ces vies.
Son restaurant réunit tout ce monde comme un phare qui leur donne un repère au milieu de la pagaille de leur vie.
Il semble apaiser chacun et canaliser les énergies.

Moi qui aime moyennement les recueils de nouvelles (c'est toujours trop court), j'ai été ravie de pouvoir à la fois découvrir la vie de ces personnages et leurs relations avec d'autres personnages.
Évidemment, il ne se passe pas énormément de choses dans l'histoire cadre du roman.
Mais cela fourmille tellement dans les histoires individuelles que le lecteur ne s'ennuie pas.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..