Critique de Figuresdestyle

Mémé n'est pas très commode. Chez elle, rigueur et traditionalisme sont lois et sa petite fille traîne des pieds lorsqu'il s'agit de passer du temps chez elle. Aujourd'hui Mémé a décidé d'initier coûte que coûte la petite à la bicyclette... sans les petites roues. Et, sans surprise, rien ne l'attendrit : ni les craintes, ni les chutes, ni les hauts cris. Quand on tombe, on remonte, un point c'est tout ! N'y a t-il vraiment rien pour émouvoir l'aïeule ? Pourquoi voit-on poindre alors une larme lorsque la fillette boucle son premier tour à vélo ? Qui se cache réellement derrière l'autoritaire Mémé ?

Ce que j'aime dans cet album, comme dans tous les textes de Gilles, c'est la tendresse dont sont empreintes les histoires qu'il narre, la beauté des messages qu'il délivre, les mots choisis avec soin, minutie et poésie.
Dans cet album, il est plus particulièrement question de deux générations qui s'opposent, avant de s'apprivoiser et de s'entraider. de persévérance, de réussite dans l'effort, de liberté gagnée à force d'encouragements, de confiance partagée, de rêves jamais abandonnés. Derrière les valeurs en apparence surannées de Mémé, c'est une belle leçon de transmission féminine qui se dévoile et qui permet à la petite fille d'acquérir assurance et autonomie. Et aussi et surtout de rendre généreusement la pareille à Mémé !

Quant aux illustrations d'Amandine Piu, tout en douceur, tout en rondeurs, elles servent et renforcent à merveille le propos. J'en ai apprécié l'humour, l'expressivité, la portée. Bref, là aussi je suis séduite !