AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fredho


En pleine gloire, Paul Gauguin décide de quitter la France et débarque à Tahiti en 1891. Inspiré par les récits « le journal des voyages », il espère trouver à Papeete une atmosphère paradisiaque aux anciennes coutumes Maorie. Mais à la mort du Roi Pomaré V, les colons prennent le pouvoir et enterrent toute tradition Maorie.
P. Gauguin déçu, désapprouvé par les colons européens et les indigènes, s'éloigne de Papeete et se réfugie dans la région de Mataiea, dans un village conforme à l'image édénique de ses rêves. Paul Gauguin s'adapte avec plaisir à la vie quotidienne du village et adopte la langue tahitienne. L'artiste observe les villageois et s'inspire de la mythologie polynésienne. Attiré par le culte Maorie, il transpose sur ses toiles des décors paradisiaques aux couleurs vives, prend en modèle les hommes et femmes du village et imprègne ses peintures de dimension religieuse et symbolique.
A travers ses oeuvres, P. Gauguin créé un univers empli d'exotisme qui sera discuté et controversé en métropole.
Le peintre séjournera quelques années en Polynésie, entrecoupé de retours sur la métropole pour présenter ses toiles, il connaîtra des difficultés financières et aura du mal à imposer son art. Il meurt dans la solitude à l'âge de 54 ans aux îles Marquises.

Un petit opus de bonne qualité retraçant la période de P. Gauguin en Polynésie. L'ouvrage est composé d'un texte principal documenté par les tableaux majeurs de l'artiste avec une analyse approfondie des oeuvres. En marge, des petits encadrés qui donnent des informations supplémentaires liées au texte principal. de brèves mais utiles frises chronologiques situent les périodes essentielles de la vie de Paul Gauguin.

Paul Gauguin, peintre maudit, profondément attaché à sa liberté se démarquera des peintres contemporains de l'époque par sa quête d'exotisme et par l'originalité de ses peintures à l'art primitif.

Un grand merci à Babélio et les éditions A'PROPOS pour la découverte de cet opus aux superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}