AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 7 juin 1848
Mort(e) à : Atuona, Hiva Oa , le 8 mai 1903
Biographie :

Eugène Henri Paul Gauguin est est un peintre postimpressionniste. Il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle.

Son père est Louis Pierre Guillaume Gauguin (1814-1849). Sa mère, née Aline Chazal (1825-1867), fut la fille de Flora Tristan et donc, selon certains auteurs, la petite-fille de Simon Bolivar et de Thérèse Laisnay. Elle descendait de propriétaires terriens espagnols d'Amérique du Sud et même, selon la légende, d'un vice-roi du Pérou.

Le peintre a d'ailleurs passé les années de sa plus tendre enfance à Lima où son père, mort au large de Punta Arenas, pensait trouver la fortune. Après avoir fait ses études à Orléans, Gauguin s'embarque dans la marine marchande puis dans la marine française et navigue sur les mers du monde durant six ans. À son retour en France en 1870, il se convertit en agent de change à la Bourse à Paris et connaît un certain succès dans ses affaires. Il partage alors une vie bourgeoise confortable avec sa femme, la Danoise Mette-Sophie Gad, et leurs cinq enfants : Émile, Aline, Clovis, Jean-René et Paul-Rollon.

Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, introduit Gauguin auprès des impressionnistes. En 1874, il fait la connaissance du peintre Camille Pissarro et voit la première exposition du courant impressionniste. Comme son tuteur, il devient amateur d'art et s'essaye alors à la peinture. Il expose par conséquent avec les impressionnistes en 1876, 1880, 1881, 1882 et 1886.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Paul Gauguin Belles Marquises.
Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
Paul Gauguin
ericlesapiens   02 mai 2019
Paul Gauguin
Le public veut comprendre et apprendre en un seul jour, une minute, ce que l'artiste a mis des années à comprendre.
Commenter  J’apprécie          639
Paul Gauguin
Piatka   26 février 2019
Paul Gauguin
Le laid peut être beau, le joli, jamais.
Commenter  J’apprécie          590
Paul Gauguin
Piatka   22 janvier 2019
Paul Gauguin
Un conseil, ne copiez pas trop d’après nature. L’art est une abstraction : tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu’au résultat.
Commenter  J’apprécie          541
Paul Gauguin
fredho   16 juin 2013
Paul Gauguin
Copier la nature, qu'est-ce que cela veut dire? (...). Suivre les maîtres! Mais pourquoi donc les suivre? Ils ne sont des maîtres que parce qu'ils n'ont suivi personne.
Commenter  J’apprécie          450
Paul Gauguin
Piatka   05 juin 2013
Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large.
Commenter  J’apprécie          350
Paul Gauguin
Piatka   04 mars 2014
Paul Gauguin
La vérité ne se dégage pas de la polémique, mais des oeuvres qu'on a faites.
Commenter  J’apprécie          321
Piatka   07 novembre 2017
Noa Noa : Voyage de Tahiti de Paul Gauguin
Elle était peu jolie, en somme, selon les règles européennes de l’esthétique. Mais elle était belle. Tous ses traits offraient une harmonie raphaélique dans la rencontre des courbes, et sa bouche avait été modelée par un sculpteur qui parle toutes les langues de la pensée et du baiser, de la joie et de la souffrance. Et je lisais en elle la peur de l’inconnu, la mélancolie de l’amertume mêlée au plaisir, et ce don de la passivité qui cède apparemment et, somme toute, reste dominatrice.
Commenter  J’apprécie          263
Piatka   05 novembre 2017
Noa Noa : Voyage de Tahiti de Paul Gauguin
Il me fallut revenir en France. Des devoirs impérieux de famille me rappelaient.

Adieu, terre hospitalière, terre délicieuse, patrie de liberté et de beauté ! Je pars avec deux ans de plus, rajeuni de vingt ans, plus barbare aussi qu'à l'arrivée et pourtant plus instruit. Oui, les sauvages ont enseigné bien des choses, ces ignorants, de la science de vivre et de l'art d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          220
Piatka   03 novembre 2017
Noa Noa : Voyage de Tahiti de Paul Gauguin
Chaque jour se fait meilleur pour moi, je finis par comprendre la langue assez bien. Mes voisins - trois très proches et les autres nombreux de distance en distance - me regardent comme des leurs. Mes pieds, au contact perpétuel du caillou, se sont durcis, familiarisés au sol ; et mon corps, presque constamment nu, ne souffre plus du soleil.

La civilisation s’en va petit à petit de moi. Je commence à penser simplement, à n’avoir que peu de haine pour mon prochain - mieux, à l’aimer. J’ai toutes les jouissances de la vie libre, animale et humaine. J’échappe au factice, j’entre dans la nature. (..) je n’ai plus de vains soucis.
Commenter  J’apprécie          182
Paul Gauguin
Mimimelie   26 février 2019
Paul Gauguin
J’ai connu la misère extrême, mais ce n’est rien ou presque rien. Ce qui est terrible, c’est l’empêchement du travail...
Commenter  J’apprécie          170
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz de printemps 2020 !

♪♪ Au printemps au printemps / Et mon coeur et ton coeur / Sont repeints au vin blanc ...

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat
Pierre Perret

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : dictons , citations philosophiques , Chansons françaises , poésie , peinture , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
.. ..