Critique de xst

xst
19 octobre 2014
C'est un livre ... décalé et sans grand intérêt. Il raconte l'histoire d'un jeune ingénieur, Urbain Hell, sans le sou et qui vient pendant un été faire le maître nageur dans un hotel au bord d'un lac au Tyroll. L'absence d'action se passe en 1930. Beau, il est l'attention de toutes les femmes de 7 à 77 ans qui passent leur vacances autour du Lac au Dames. Il y a Puck, petite baronne toquée qui habite de l'autre côté du lac, sa mère, La Bojan, actrice peut-être sur le déclin, Mme Mayreder femme de médecin, une sourde muette à qui il apprend à nager en fermant la bouche sinon elle avale trop d'eau, May la jumelle de Carla, Anyouschka sa première maîtresse etc. Il jeûne 3 jours sur 4 (pas de sou) attend une lettre qui le rendra riche et tombe éperduement amoureux de May qui le lui rend bien. À part cela, l'eau du lac est froide, le temps capricieux et le livre ... ennuyeux. de plus la traduction me semble bizarre d'où le décalage.
On ne perd rien en ne lisant pas ce livre.
Le sous-titre? "Un roman gai d,amour et de disette" cela veut tout dire. Disette intellectuelle pour le lecteur.