Critique de Entournantlespages

Emportée avec sa maison dans la tornade, elle a finalement atterri sur la méchante Sorcière de l'Est qui a été tuée sur le coup. Emportant avec elle les souliers argentés de la sorcière, Dorothée commence son voyage jusqu'au palais d'Oz, le grand magicien de cette contrée qui pourrait l'aider à retourner chez elle. Au fil de son périple, elle rencontrera trois amis qui vont l'accompagner jusqu'au palais pour demander chacun la chose qui désire le plus au monde. Un moyen de retourner au Kansas pour Dorothée, un cerveau pour l'Épouvantail, un coeur pour le Bûcheron d'étain et du courage pour le Lion.

Seulement, arrivés au but de leur voyage, les quatre amis comprennent qu'obtenir ce qu'ils souhaitent ne va pas être aussi simple. En effet, ils devront affronter la méchante sorcière de l'Ouest et utiliser leurs compétences personnelles pour se sortir de quelques déconvenues. Finalement, Dorothée et ses amis gagneront-ils ce qu'ils ont tant recherché ? le Magicien d'Oz est une histoire que la majorité connaît, que ce soit grâce aux livres ou à leurs adaptations. Publié pour la première fois en 1900, ce conte a été fondateur dans la littérature américaine. Et si je connaissais une bonne partie de l'histoire, je ne pensais pas être face à une narration aussi enfantine ou, plus exactement, très simplifiée.

Ça n'empêche pas de s'amuser des situations dans lesquelles les personnages se lancent et d'apprécier ces dits personnages qui ont toujours en eux l'espoir de réussir et une profonde générosité. La morale pourrait ne pas apparaître tout de suite à l'esprit mais finalement, il n'est pas difficile d'en trouver au moins une : Ce que tu recherches, tu l'as souvent au fond de toi. le Magicien d'Oz aura été une lecture sympathique et rafraîchissante au milieu de mes autres lectures plus sombres. Encore que je l'aurais encore davantage apprécié en étant enfant moi-même, comme la jeune Dorothée.
Lien : https://entournantlespages.w..