Éditeur : Pocket (07/03/2013)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 374 notes)
Il y a eu un cyclone inouï, la petite Dorothée et son chien Toto ont été emportés dans un grand tourbillon, et les voici qui atterrissent... au féerique pays d'Oz ! Dorothée n'a cependant qu'un désir - et Toto aussi : rentrer chez eux, dans leur cher Kansas. Or, ce voeu, seul le Grand Magicien peut l'exaucer, et il demeure loin, très loin, dans la Cité d'Emeraude. Alors ils partent, courageux et confiants, et bientôt ils ont trois compagnons de route et d'espoir : u... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
isajulia
02 mai 2013
Je connaissais mal l'histoire du Magicien d'Oz , il était donc temps que je me penche sur ce conte archi connu.
J'ai donc rencontré Dorothy et son chien Toto, qui, après un ouragan se retrouvent emportés dans une merveilleuse contrée. Bien que la petite fille reçoive un excellent accueil dans cette terre inconnue, elle ne souhaite q'une chose : retourner au Kansas pour revoir son oncle et sa tante. Dans tout le pays, un seul magicien est assez puissant pour lui apporter son aide : le grand Oz , elle va donc se mettre en chemin vers la Cité d'Emeraude par la route de briques jaunes.
Au cour de son périple elle se liera d'amitié avec un épouvantail qui rêve d'une cervelle, d'un bûcheron de fer-blanc qui rêve d'un coeur et d'un lion froussard qui rêve de courage.
Avant de faire face au grand magicien, nos héros vont vivre d'innombrables aventures...
Je me suis régalée, je fais partie de la catégorie des vieux enfants (j'ai même passé la date de péremption depuis un bail) alors ce petit conte ne pouvait que me vendre du rêve.
L'histoire est tellement adorable qu'il n'en fallait pas plus pour réveiller mon enthousiasme et faire marcher mon imagination à plein régime. Je regrette de ne pas l'avoir lu étant plus jeune. J'ai fait comme Balrog, c'est la nouvelle édition qui m'a poussée à sauter le pas, 1,55 euros c'est vraiment donné comparé au plaisir qu'apporte cette lecture. Je ne saurais que trop vous le conseiller, peu importe que l'on soit jeune ou vieux, enfilons nos plus beaux souliers argent et en avant sur la route de briques jaunes!
A lire!
DrunkennessBooks
22 septembre 2014
Ep-pe, pe-pe, kak-ke ! Hil-lo, hol-lo, hel-lo. Ziz-zy, zuz-zy, zik ! Formule d'incantation des singes ailés qui n'a pas l'air de fonctionner… Et zut !
Est-il encore nécessaire de présenter le Magicien d'Oz ? Qui n'a jamais vu le film de Victor Fleming de 1939 ou lu le livre dont il est adapté ? Et bien moi, jusqu'à ce jour, je ne l'avais jamais lu ! Il était donc temps que je m'y mette !!
Dorothy est une jeune fille qui vit dans une ferme au Kansas en compagnie de son oncle et de sa tante. Mais un jour, elle est emportée par une tornade dans un lieu étrange : le pays d'Oz. Commence alors un long périple pour rentrer chez elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans son aventure. Accompagnée de son fidèle chien Toto, elle croisera le chemin de créatures aussi fantastiques qu'attachantes !
Le Magicien d'Oz est un roman écrit il y a déjà plus d'un siècle et qui n'a pourtant pas pris une ride. Au même titre que les Contes de Charles Perrault, de ceux des frères Grimm ou encore d'Andersen, il parvient à nous faire voyager dans un univers merveilleux.
Si aujourd'hui, la mode est aux héroïnes débrouillardes et pleine d'intelligence, ici, au contraire, nous en retrouvons une tout ce qu'il y a de plus classique et limite un peu cruche (et oui, à l'époque, les demoiselles n'étaient sûrement pas encouragées à partir à l'aventure, encore moins toutes seules ! Scandale en vue !). Ainsi, une fois transportée au pays d'Oz, Dorothy n'a qu'une hâte : rentrer chez elle et cela, en dépit de son attachement à ses compagnons. Et ceux-ci forment une troupe pour le moins originale : un épouvantail sans cervelle, un lion dénué de courage et un bûcheron en fer-blanc qui a perdu son coeur. Chacun décide de se rendre devant le grand et sublime magicien d'Oz pour lui demander ce qu'il lui manque. Afin d'exaucer leurs voeux, le magicien leur demande de tuer la méchante sorcière de l'Ouest. Mais la tâche s'annonce assez difficile.
J'ai préféré les personnages secondaires à Dorothy. En effet, bien que tous soient abordés de façon simpliste (et parfois même trop, donnant à certains moments une impression de superficialité), j'ai trouvé Dorothy assez fade. Par moment, je me suis même demandée à quoi elle servait ! Très rapidement, le rôle de Dorothy va être assez limité. Elle se contentera de dormir (oui, oui, je vous jure et même qu'elle a le sommeil vraiment lourd, même une bombe aurait du mal à la réveiller !), d'être sauvée par l'Epouvantail et le Bûcheron et de répéter inlassablement « je veux rentrer chez moi ». Heureusement que ses amis sont plus intéressants ! L'Epouvantail qui se dit sans cervelle ou encore le Magicien d'Oz sont mes préférés.
Au niveau du style d'écriture, on reconnaît bien celui typique aux contes. Tout en fluidité et simplicité mais avec un langage quelque peu soutenu car il s'agit après tout de captiver l'esprit de nos chers petits (et des grands, bien entendu !). Tout le long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à deux adaptations : d'une part au film de 1939 et d'autre part, au film de Sam Raimi sorti en 2013 : Les Mondes Fantastiques d'Oz avec James Franco. le premier se veut l'adaptation fidèle du livre et si de nombreuses différences sont à noter (la plus flagrante étant la couleur des souliers), cela ne m'a absolument pas dérangée, le film occupant une place particulière dans mon coeur depuis toute petite ! En ce qui concerne le deuxième, celui-ci se veut inspiré aussi bien du livre que du premier film. Et là encore, j'ai été étonnée de voir que finalement, il y avait bien de nombreux points fidèles. Ainsi, à ces personnes qui reprochent à Sam Raimi d'avoir fait du Magicien d'Oz un escroc et un charlatan, je leur dirais d'aller lire le livre ! Parce qu'il permet d'en apprendre un peu plus sur cet univers que tant de monde pense connaître et parce qu'aussi et surtout, c'est un très joli conte comme on les aime dès notre plus jeune âge !
Pour conclure, je reprendrais ces quelques mots de Lyman Frank Baum : « le Magicien d'Oz a été écrit … avec pour unique ambition de donner de la joie aux enfants d'aujourd'hui. Il ne vise à être qu'un conte de fées modernisé : il élimine les peines de coeur et les cauchemars pour ne conserver que l'enchantement et le plaisir ». Que dire de plus ?
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
rosalina-au-chocolat
11 janvier 2014
Le Magicien d'Oz est un roman merveilleux écrit par Lyman Frank Baum dont la première édition remonte à 1900 : son titre original est The Wonderful Wizard of Oz. La présente édition remonte, elle, à 2003 : il s'agit d'une traduction du texte original par Marianne Costa, illustrée par Christophe Durual, parue aux éditions Hachette Jeunesse dans la collection « Classique ». le public conseillé est d'ailleurs de huit ans minimum.
Le roman commence par nous présenter une petite fille du nom de Dorothée qui se retrouve, sous l'effet d'un mystérieux cyclone, au pays d'Oz, un pays merveilleux dans lequel les animaux parlent et les objets semblent dotés d'une âme. Heureusement, elle n'est pas seule, puisqu'elle est accompagnée par son petit chien Toto, qui la rassurera tout au long de l'aventure. Pour retourner chez elle, dans son Kansas natal, elle devra se rendre jusque la légendaire Cité d'Émeraude, là où réside le Magicien d'Oz, seul capable de la ramener chez elle. Durant son périple, elle aura l'occasion de faire la connaissance des différents habitants du pays d'Oz, comme les peuples des Munchkins, Winkies ou encore des Singes Ailés. Elle en profitera d'ailleurs pour se faire de nouveaux amis dont les noms ne doivent pas vous être inconnus : l'Épouvantail, l'Homme en Fer-Blanc et le Lion Poltron la suivront jusque la cité d'Émeraude pour demander au Magicien respectivement un cerveau, un coeur et du courage. Encore faut-il braver les nombreux dangers présents sur la route qui mène à la Cité d'Émeraude et contrer la menace de la terrible Vilaine Sorcière de l'Ouest... Nos amis parviendront-ils à obtenir d'Oz ce qu'ils désirent le plus au monde ? Et d'abord, qui est véritablement ce Magicien que personne n'a jamais eu l'occasion de voir de ses propres yeux ?

La traduction de Marianne Costa donne à lire des phrases pas trop longues et faciles à comprendre pour les plus jeunes. de plus, la présente édition est accompagnée de nombreuses notes expliquant notamment les archaïsmes du texte : rappelons que l'oeuvre a été écrite en 1900 et que la traduction essaie de restituer le plus fidèlement possible le langage de l'époque ! On retrouvera, par exemple, de nombreux « Saperlipopette ! », juron typique de cette époque, ainsi que d'autres mots qui ne sont aujourd'hui plus du tout utilisés.
Le roman se base sur une narration à la troisième personne qui présente un narrateur omniscient : le lecteur peut de ce fait se situer au plus près des pensées des personnages. le narrateur sait tout de tous ses personnages, mais en même temps, comme il est fidèle à leurs pensées, il ne peut volontairement pas prévoir certains événements Qui aurait pu prévoir quelle était la véritable nature du Magicien d'Oz avant de parvenir au chapitre 15 du roman ?
L'ensemble de l'oeuvre fonctionne comme les contes de randonnée : après tout, c'est une oeuvre de randonnée puisqu'elle narre le cheminement de Dorothée et de ses amis jusque la Cité d'Émeraude. Pour rappel, un conte de randonnée répète certains éléments narratifs à au moins trois reprises pour former comme une ritournelle que les enfants auront du plaisir à compléter si, évidemment, ils se rappellent de ce qui a été précédemment raconté. Ainsi, lorsque Dorothée et ses compagnons rencontrent enfin Oz au chapitre 11 : "La fabuleuse Cité d'Émeraude", le Magicien leur demande ce qu'ils attendent de lui : chacun des quatre dialogues est introduit par : "Je suis Oz, Tout-Puissant et Terrible. Qui es-tu, et que me veux-tu ?", puis suivi par une présentation du personnage puis l'objet de leur requête. Une formule ludique qui plaira à coup sûr aux plus jeunes.
Le rythme de l'oeuvre est rapide, un peu trop rapide selon moi, mais en même temps, elle est d'abord destinée à un jeune public qui aime que les actions se déroulent vite et bien, et, de préférence, simplement. Et c'est le cas dans le Magicien d'Oz. L'ordre des actions est linéaire puisque l'on suit nos personnages sur un chemin déjà tout tracé (la route pavée d'or pour la Cité d'Émeraude), et le lecteur n'est jamais perdu puisque, même si les personnages viennent malencontreusement à quitter momentanément le chemin pré-établi, ils finiront tôt ou tard par le retrouver, et ces incartades sont à chaque fois parfaitement justifiées et réexploitées dans la suite de l'oeuvre
Petite particularité de cette édition : elle est illustrée. Et je ne parle pas que de la couverture qui, pour une raison que j'ignore, n'inclut pas le Lion Poltron, alors qu'on y voit pourtant Dorothée, Toto, L'Épouvantail, l'Homme en Fer-Blanc et la route dorée qui mène à la Cité d'Émeraude... qui, pour une raison que j'ignore, ne semble pas pavée... Un autre fait qui m'a légèrement perturbée : pourquoi Dorothée ne porte-t-elle pas sa robe à carreaux bleus et blancs sur la couverture, alors qu'on voit clairement qu'elle se trouve à Oz ?
L'édition présente également deux marque-pages inclus dans la couverture, dont un illustré. Sur cet encart, un petit labyrinthe présentant Dorothée (qui n'a toujours pas sa robe à carreaux bleus et blancs) et le Magicien d'Oz : on peut d'ores et déjà avoir une petite idée de son apparence avant même d'avoir lu le roman... mais est-il réellement ainsi en vérité ?
Le roman est d'ailleurs parsemé de petites illustrations, en noir et blanc cette fois, qui correspondent à ce qui est raconté dans la page d'à-côté. Par exemple, si la page 62 décrit l'attaque de l'Épouvantail et de l'Homme en Fer-Blanc par le Lion Poltron, l'illustration de la page 63 nous présentera les deux compagnons terrassés par la terrible bête... à la différence que l'illustration reprend davantage le texte de la page suivante qui montre Dorothée en train de sermonner un Lion Poltron bien honteux de ses actes. Ce qui permet d'anticiper un peu les événements.
Le Magicien d'Oz est un classique de la littérature américaine du début du XXème siècle que tout lecteur se doit d'avoir déjà lu. Il est en effet ce que l'on pourrait appeler un incontournable qui apparaît dans de nombreuses séries comme Les Simpson sous forme de références, et qui a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma : on pense aux versions de 1939 avec Judy Garland et de 2012 avec notamment Mila Kunis.
Pour présenter ce classique à un jeune public, une édition illustrée comme celle-ci, facile à lire et à comprendre, fera parfaitement l'affaire : les plus jeunes lecteurs pourront plus aisément suivre le chemin que suivent les personnages grâce à l'aide fournie par les illustrations et n'auront pas trop de difficultés à comprendre le sens du texte à l'aide des nombreuses notes explicatives en bas de page.
Mladoria
03 mai 2017
Merci au club des Dévoileuses qui m'a permis de sortir ce petit classique de ma PAL. Etant fana de la référence britannique en matière de littérature jeunesse, à savoir Alice au pays des merveilles, je m'attaque donc à celle des petits américains.
L'histoire se passe au Kansas, Dorothy et son chien Toto sont emmenés par un cyclone jusqu'au pays d'Oz où ils rencontrent un épouvantail, un homme en fer blanc et un lion. Cette fine équipe va vivre tout un tas d'aventures dans ce pays haut en couleurs.
Le schéma de ce roman est celui du conte traditionnel, qu'il suit à la lettre. le style d'écriture est très simple, facile à lire. Les personnages sont caractéristiques mais manquent un peu de profondeur pour certains, notamment Dorothy qui est une héroïne très lisse, trop gentille, trop prévenante, trop tout et sans grands défauts. Bon d'accord, le récit date de 1900 donc le schéma traditionnel est peut-être un peu galvaudé et l'enchaînement très rapide des actions nécessaire pour avancer dans un récit aussi court. Il n'empêche que pour moi l'homme en fer blanc est le personnage essentiel, celui qui résout la plupart des obstacles rencontrés par le groupe. Ces obstacles sont d'ailleurs très (trop ?) facilement surmontés, vu le format bref il faut que cela avance.
En somme, c'est une quête on ne peut plus basique, agréable à lire mais un brin trop simple, c'est pourquoi je ne lui donnerai pas la note maximale. Un classique à découvrir sur les bases duquel se sont fondés bon nombre de récits jeunesse récents. Pour moi, la magie a davantage opérée lors du visionnage de l'adaptation cinématographique, même si les souliers ne sont pas de la bonne couleur.
balrog
14 mars 2013
Il aura suffi que les éditions Poket édite ce petit livre avec une nouvelle traduction, une nouvelle couverture, et tout ça à un prix très attractif (1€55), pour que je face connaissance avec le Grand et Terrible Magicien d' Oz.
C'est un livre que j'aurais bien aimé lire étant gamin, il m'aurait beaucoup plut. En tant qu' "adulte", j'ai quand même apprécié ce petit conte, c'est une lecture légère mais dans laquelle on ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts et l'histoire se déroule vite, certains personnages sont rigolos d'autres très méchants et le Magicien d'Oz est assez mystérieux...
Au final, ce sympathique petit bouquin peut être lu à tout âge, et même si il est destiné aux enfants, personne ne vous reprochera de l'avoir lu !
Citations & extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
RessRess15 août 2017
Nous ne sommes plus au Kansas, Toto.
DrunkennessBooksDrunkennessBooks22 septembre 2014
- Qui es-tu ? demanda l’Epouvantail après s’être étiré en bâillant. Et où vas-tu ?
- Je m’appelle Dorothy, et je vais à la Cité d’Emeraude demander au Grand Oz de me renvoyer au Kansas.
- Où est la Cité d’Emeraude ? Et qui est Oz ?
- Comment ? s’exclama la fillette, très étonnée. Tu ne le sais pas ?
- Non, je ne suis au courant de rien, répondit-il avec tristesse. Tu vois bien que je suis empaillé, alors je n’ai pas du tout de cervelle.
- Oh ! dit Dorothy. Je suis désolée pour toi.
isajuliaisajulia01 mai 2013
Dans les pays civilisés, je crois qu'il ne reste plus aucune sorcière, ni aucun magicien, ni aucune enchanteresse, ni le moindre enchanteur. Mais, vois-tu, le pays d'Oz n'a jamais été civilisé parce que nous sommes coupés du reste du monde. Voilà pourquoi nous avons encore parmi nous des sorcières et des magiciens.
jadziajadzia05 août 2014
Dorothée prit Toto solennellement dans ses bras, et après avoir dit un dernier au revoir, elle frappa trois fois les talons de ses souliers l’un contre l’autre, tout en ordonnant :
- Ramenez-moi à la maison, chez tante Em !

Dorothy now took Toto up solemnly in her arms, and having said one last good-bye she clapped the heels of her shoes together three times, saying:
“Take me home to Aunt Em!”
LuniverLuniver31 juillet 2012
Lorsque tante Em vint vivre là, c'était une jeune et jolie femme. Le soleil et le vent l'avaient transformée, elle aussi. Ils avaient éteint l'éclat de ses yeux, décoloré le rouge de ses joues et de ses lèvres. A présent, amaigrie et maussade, tante Em ne savait plus sourire. Quand Dorothée, qui était orpheline, vint habiter chez elle, la pauvre femme fut tellement saisie par le rire de l'enfant, qu'elle poussait de petits cris d'effroi en pressant sa main sur son cœur, chaque fois que la voix joyeuse de Dorothée retentissait a ses oreilles; et elle regardait la petite fille avec de grands yeux, s'étonnant qu'on pût trouver quelque chose risible.
Videos de Lyman Frank Baum (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lyman Frank Baum
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en