AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Lali
20 septembre 2013
Les livres qui se déroulent à l'île de la Réunion sont si rares que, quand j'ai mis la main sur Mathilde et Aurélia d Myriam Baum lors de la récente vente d'élagage d'une bibliothèque de quartier, je n'ai pas hésité une seconde. Et il ne m'a pas fallu deux pages pour être conquise par Aurélia qui habite tout là-haut, dans la montagne et pour qui la mer est bien loin, même si elle n'est qu'à une heure de voiture. La Réunion n'a pas la taille de l'île de Madagascar, quand même!

Or, dans le cadre d'un échange scolaire, les élèves de la classe d'Aurélia sont invités à passer deux jours au bord de l'océan en compagnie des élèves d'une autre école. le rêve… ou presque. Car Aurélia devra affronter Mathilde, la chipie de l'école, celle qui sait tout et qui n'a pas d'amis. Mais la réputation et les remarques désobligeantes de Mathilde à l'égard de tout ne décourageront pas Aurélia à la bonne humeur contagieuse. Même si un cyclone se dirige droit vers l'île mettant en péril l'escapade.

C'est souvent dans la difficulté que les liens se tissent ou se solidifient, comme nous le constatons lorsque les deux fillettes, en s'écartant du groupe parce que Mathilde veut faire voir à Aurélia un endroit qui lui est cher pour lui prouver son amitié toute neuve, auront à s'allier et à faire preuve de courage et de rapidité d'esprit.

Mathilde et Aurélia est un très beau roman sur l'amitié doublé d'un volet informatif à la toute fin afin de fournir aux jeunes lecteurs de huit ans et plus quelques données géographiques et historiques ainsi qu'un lexique.

Si vous n'aviez jamais rêvé de voir la Réunion un jour, vous en aurez désormais envie. Si vous y rêviez déjà, comme c'était mon cas, vous en aurez encore plus envie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          61



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}