Éditions du Trécarré (24/04/2012)
La mer est calme et toute bleue. Une barrière de corail retient les vagues, les courants et les requins. Dès son arrivée au camp de vacances, Aurélia se heurte au caractère exécrable de Mathilde. Entre les deux, la tempête gronde. Mathilde et Aurélia réussiront-elles à s'entendre? La météo prévoit un cyclone qui se dirige doit su l'île... L'alerte est donnée. L'île sera-t-elle dévastée? Mathilde et Aurélia sauront-elles arracher le pêcheur des griffes du souffleur?
Que lire après Mathilde et AuréliaVoir plus
Les livres qui se déroulent à l'île de la Réunion sont si rares que, quand j'ai mis la main sur Mathilde et Aurélia d Myriam Baum lors de la récente vente d'élagage d'une bibliothèque de quartier, je n'ai pas hésité une seconde. Et il ne m'a pas fallu deux pages pour être conquise par Aurélia qui habite tout là-haut, dans la montagne et pour qui la mer est bien loin, même si elle n'est qu'à une heure de voiture. La Réunion n'a pas la taille de l'île de Madagascar, quand même!

Or, dans le cadre d'un échange scolaire, les élèves de la classe d'Aurélia sont invités à passer deux jours au bord de l'océan en compagnie des élèves d'une autre école. le rêve… ou presque. Car Aurélia devra affronter Mathilde, la chipie de l'école, celle qui sait tout et qui n'a pas d'amis. Mais la réputation et les remarques désobligeantes de Mathilde à l'égard de tout ne décourageront pas Aurélia à la bonne humeur contagieuse. Même si un cyclone se dirige droit vers l'île mettant en péril l'escapade.

C'est souvent dans la difficulté que les liens se tissent ou se solidifient, comme nous le constatons lorsque les deux fillettes, en s'écartant du groupe parce que Mathilde veut faire voir à Aurélia un endroit qui lui est cher pour lui prouver son amitié toute neuve, auront à s'allier et à faire preuve de courage et de rapidité d'esprit.

Mathilde et Aurélia est un très beau roman sur l'amitié doublé d'un volet informatif à la toute fin afin de fournir aux jeunes lecteurs de huit ans et plus quelques données géographiques et historiques ainsi qu'un lexique.

Si vous n'aviez jamais rêvé de voir la Réunion un jour, vous en aurez désormais envie. Si vous y rêviez déjà, comme c'était mon cas, vous en aurez encore plus envie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..