Critique de Tulliola_lectrix

Aujourd'hui je vous retrouve avec un album un peu particulier, Mon Cher ennemi, de Thierry Dedieu et Gilles Baum, paru chez Seuil Jeunesse.

Je dis particulier, parce qu'il s'agit d'un album épistolaire, d'un échange de lettres entre deux ennemis de toujours autour d'un jour terrible dont ils voudraient se souvenir : un fameux 14 février.

Au début très ironique et humoristique, la joute verbale entre les deux compères évolue peu à peu, au fur et à mesure que les souvenirs fatidiques se rapprochent.
Ça se lit très vite mais c'est aussi très émouvant (j'ai même versé une petite larme) et très bien amené.
C'est une belle lecture, que je conseillerais à des enfants déjà assez grands, à partir de 8-9 ans je dirais, car le vocabulaire peut être assez vaste, mais qui peut plaire à tous les plus grands et les adultes.

Pour le dessin, certaines planches très tranchées en bleu et orange m'ont un peu déstabilisée mais il y a de très belles choses et des planches très amusantes.

Bref, si vous cherchez un moment de lecture sympathique qui met en scène deux animaux qui sont aussi deux figures littéraires de longue date, n'hésitez pas ! 🐰🦊
Lien : https://www.instagram.com/p/..